Interview  •  Membres

INTERVIEW : Eric Munoz, Stora Enso France

1.Pourriez-vous commencer par vous présenter et raconter un peu sur votre parcours professionnel ?

J’adore parler de moi… 😊 après mon LLM in Business Law (Master of Laws) de l’université d’Helsinki, j’ai rejoint la société Enso à Helsinki en qualité de juriste. Deux ans plus tard à la suite de la fusion entre Stora et Enso, je fus envoyé au bureau de Paris en qualité de RH & Legal Directeur, et enfin comme Directeur Général des filiales Françaises du groupe Stora Enso depuis une dizaine d’années.

2. Stora Enso a étendu aux cours des années son portefeuille d’activités : papier, emballages, biomatériaux, bois …. Quelle est la part de chacune en Europe et en France ?

Aujourd’hui notre groupe a beaucoup changé, nous ne faisons presque plus de papier (moins de 5 % de notre activité.) les activité emballages, Bois et biomatériaux (majoritairement pâte à papier) sont équivalentes en France et en Europe.

Nos ventes se concentrent principalement sur l'Europe : 68 % de nos ventes sont réalisées en Europe, 18 % en Asie-Pacifique, 4 % en Amérique du Nord, 2 % en Amérique du Sud et 8 % dans d'autres pays non spécifiques.

3. Quelles sont les développements envisagés dans les années à venir ?

Le groupe Stora Enso tend à se développer dans la construction en bois massif et la fabrication de batteries à base de lignine. Les autres activités restent stratégiques.

4. L’éco conception et l’économie circulaire sont au cœur de vos activités, quelles sont les dernières avancées sur ces sujets ?

Tous nos cartons sont recyclables. Certaines usines utilisent des vieux papiers (gobelets usagés) pour la fabrication de papier journal. Nous mettons en place le concept de « Carbon Free Mills » pour nos usines (on n’utilise pas d’Energie fossile dans le process de fabrication de nos produits.) Dernièrement nous avons signés des partenariats avec certains de nos clients pour recycler les briques en carton (type Tetra Pack) et ré-utiliser la fibre de papier.

  • 100% du bois utilisé dans notre process est issue de forêts Eco-responsable et durable

  • 80% de notre bois est certifié

  • 99% de la surface de nos forêts sont couvertes par une certification

Nous avons un impact positif sur le climat, chaque année nous éliminons 1.5 millions de tonnes de CO² et nos produits se substituent à 16.2 millions de tonnes de CO² de produits à base fossile.

5. Quels types de produits peut-on obtenir à partir d'un seul arbre ?

Une fois que les arbres ont atteint leur pleine croissance et que le bois est récolté, nous veillons à ce que chaque partie de chaque arbre soit utilisée de la manière la plus appropriée. 

Les cimes et les branches sont utilisées comme "bois énergie" pour s’inscrire dans une production énergétique renouvelable.

Le bois de petit diamètre, c'est-à-dire la partie centrale de l'arbre, est utilisé pour la fabrication de pâte à papier. Avec la pâte à papier, nous produisons par exemple du carton, du papier et de la lignine. 

Le bois de grand diamètre est transformé en grumes de sciage, avec lesquelles nous fabriquons des produits et solutions de construction. 

Les grumes de sciage et les produits à longue durée de vie sont les principaux moteurs de l’activité.

La production de produits à base de bois à longue durée de vie, tels que les éléments de construction en bois, génère des flux secondaires qui sont principalement utilisés pour produire de la pâte à papier, du papier et des produits en carton, qui sont recyclés à des niveaux élevés. 

6. La prolifération des feux de forêts en Europe a-t-elle un impact sur la façon dont vous gérez ces dernières ?

Nous sommes un très gros propriétaire de forêt en Scandinavie, nous avons une gestion « industrielle » des forêts ; c’est notre fond de commerce. Nous sommes très vigilants, nous créons des « couloirs » de séparation des parcelles forestières, comme en France d’ailleurs, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une catastrophe avec les étés très chaud.

7. En dehors de votre vie professionnelle, quelle est votre relation avec la Finlande et sa culture ? 

 J’ai des liens très étroits avec la Finlande, jeune étudiant français à Helsinki, je suis tombé amoureux de la Finlande, de ses lacs, de ses forêts, de ses iles ; ses hivers et ses étés ; j’ai aussi été séduit par un peuple, droit et courageux, plein de traditions fantastiques, j’aime beaucoup la société Finlandaise, organisée et rassurante (un plombier qui vous confirme un RDV à 14H00, arrive un peu avant 14H00 😊, une maison se vend et s’achète avec la cuisine équipée : incroyable) ; enfin et c’est peut-être le plus important, je suis également tombé amoureux de la maman de mes trois filles qui est Finlandaise. Je me sens proche de la Finlande car je parle Finnois d’après moi, d’après mes filles, pas vraiment, ou alors comme un enfant de 4 ans !

En quelques mots, c’est le pays de mes enfants, un tout petit peu le mien !

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin