Formalités d'entrée

La Finlande exige des ressortissants de l'Union Européenne, pour entrer ou séjourner sur son territoire, un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité. Les compagnies aériennes doivent vérifier la validité de ces documents. La compagnie finlandaise Finnair applique strictement ces instructions.

IMMATRICULATION CONSULAIRE

Les Français résidant en Finlande peuvent se faire immatriculer auprès de la section consulaire de l'Ambassade de France. L'immatriculation consiste à se faire enregistrer dans un fichier contenant des renseignements sur l'identité, la nationalité, l'état civil, la situation de famille, la résidence, la situation militaire et la profession des personnes qui en font la demande. L'immatriculation est facultative.

Elle permet un accès rapide aux différents services administratifs français et facilite la mise en oeuvre de moyens spéciaux en cas de difficultés particulières (arrestation, maladie grave...). Toutefois, elle impérative pour remplir certaines formalités comme la délivrance de la carte nationale d'identité, l'inscription sur les listes électorales en France... L'immatriculation est gratuite et valable 5 ans, renouvelable pour la même durée. Il s'agit de renseignements strictement confidentiels ne pouvant être communiqués qu'avec l'accord des personnes concernées qui conservent un droit d'accès permanent.

DOCUMENTS À FOURNIR

Pour être immatriculé, il faut justifier de son identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire), de son état civil (livret de famille), de sa nationalité, de son domicile (quittances de loyer, d'électricité, de téléphone...)

SANTÉ

Aucune précaution particulière n'est nécessaire pour séjourner en Finlande, aucune vaccination n'est exigée à l'entrée. Cependant, le centre et le nord du pays sont infestés de moustiques en été. Il faut donc se protéger contre les piqûres par des vêtements à manches longues, des moustiquaires ainsi que des produits répulsifs.

En cas d'urgence, pharmaciens et réceptionnistes d'hôtel communiquent le numéro de l'hôpital le plus proche. Toutes les grandes villes disposent d'une pharmacie ouverte la nuit. La pharmacie de Helsinki (tél : +358 (0)300 20200) est ouverte tous les jours de 7h à 24h. Depuis l'entrée de la Finlande dans l'Union Européenne, les frais médicaux sont remboursés aux assurés sociaux (se procurer la carte européenne de l'assurance maladie auprès d'un centre de sécurité sociale avant le départ).

RENSEIGNEMENTS

Pour de plus amples renseignements, prendre l'attache de l'Ambassade de France à Helsinki:

Ambassade de France à Helsinki

Itäinen Puistotie 13

00140 HELSINKI FINLANDE

Tél. +358 9 618 780

Fax +358 9 618 783 42

www.ambafrance-fi.org

Source : Ambassade de France en Finlande/Consulat

 

Nos événements

< Juin 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 14
15 16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 29
30

© 2017 CCI FRANCE FINLANDE