Entretien avec Anna Ruohonen

Actu des membres  | 

Anna Ruohonen est une créatrice de mode finlandaise qui a ouvert sa boutique de mode à Paris il y a deux ans. Bienvenue à la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise! Pouvez-vous nous présenter votre concept?

 

Merci, je suis contente d'avoir cette occassion de rencontrer des interlocuteurs franco-finlandaises dans un nouveau milieu. L'idée de la "Petite Maison de Couture" consiste en la conception et une fabrication locales de vêtements de qualité, éthiques et écologiques avec une optique éco-responsable. La production est basé sur une fabrication à façon en semi-couture. Les produits présentés dans la Petite Maison de Couture ne sont mis en production qu’à la commande. Nous, à l'atelier, du deuxième au quatrième étage de la Maison, faisons les réajustements et changements au plus près des mesures du client, lors de la coupe. C’est cela que l’on entend par la semi-couture - ou la demi-mesure. Ce processus induit une absence de stock et permet une variété de tailles. La collection est entièrement « Made in France ». La production est réalisée entièrement dans la Petite Maison de Couture.

Le style de produits suit la tradition du design finlandais: des formes architecturales, des coupes soignées, une simplicité apparente et intentionnelle. Vivre à Paris depuis 20 ans a conféré au style chic et sensibilité qui, combinés au minimalisme et à la fonctionnalité propres au design scandinave, donnent à la ligne de vêtements originalité et caractère. L'ambition est d’apporter style et élégance au quotidien, avec des habits de grande qualité.

Quels sont vos parcours professionels?

Je me suis inscrite à l’Université des Arts et du Design de Helsinki en Finlande. J'opte alors pour la mode et obtiens mon diplôme de Maîtrise d’Arts (de la mode) en 1994 avec une collection de vêtements masculins. Dans le cadre d’échanges européens, j'ai également étudié à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, l’Université des Arts d’Utrecht l’Institut aux Pays-Bas, et Français de la Mode à Paris. Après mon diplôme, je pars m’installer à Paris où j'ai travaillé pour Olivier Deforges, José Levy et Martin Margiela. J'ai fondé la marque Anna Ruohonen Paris en 1999, pour l’homme et la femme.

Le bâtiment est vraiment unique - Quelle est son histoire?

Le bâtiment qui abrite la Petite Maison de Couture est une maison de ville, rénovée de fond en comble comme une tour miniature par Pekka Littow, l’architecte. Tout en verticalité, avec 23m² d'emprise au sol, la Petite Maison de Couture possède une densité urbaine exceptionnelle, sans toutefois ne rien concéder à la qualité de vie intérieure. Les deux premiers étages sont dévolus à des espaces de showrooms et de vente. Les deux suivants abritent les ateliers de production. Les derniers étages abritent mon bureau, une cuisine et une terrasse, par laquelle on accède à la toiture, pensée comme un petit jardin à part entière. La circulation s'effectue par une succession d'escaliers à volées droites qui libèrent l'espace intérieur. Articulée autour des espaces de travail, cette circulation génère un parcours architectural des plus originaux.

Vous avez gagné le Premier Prix de Paris Shop & Design 2014 de la Chambre de Commerce de Paris par la scénarisation et qualité des produits présentés, par son architecture éco-responsable et innovante, mixant acier, zinc et verre. Félicitations!

Merci, ça nous a bien sûr donné plus de visibilité à Paris, nous avons des clients qui ont entendu de parler de notre boutique, qui sont intéressés par le concept, par les produits et le bâtiment, qui est vraiment en étroite correspondance avec les postulats de la boutique – une conception et une fabrication locales de vêtements de qualité, éthiques et écologiques – pour jouer un rôle fort dans le marketing et la vente des produits. La forme en prisme de la maison et les bow-windows exacerbent la transparence de la façade et repoussent les limites du bâtiment sur la rue, afin de rehausser la visibilité de la marque et communiquer son parti-pris idéologique. Les vitrines dévoilent ainsi aux passants les différentes étapes du processus de conception, de fabrication et de commercialisation.

Le bardage de l'enveloppe externe est réalisé en cassettes zinc pré-patiné brun rouge. La surface mate du zinc génère un contraste par rapport à la brillance du verre et de l'acier inox des oriels. Le lutte contre le gaspillage est évident, nous avons voulu investir dans la qualité et la durabilité corollaires à la maîtrise de la consommation: le développement durable est également un enjeu primordial. La situation de la maison accessible à tous les modes de transports urbains, la marche et le vélo est mise en exergue et joue la carte du déplacement éco-responsable ! La Petite maison de Couture raconte finalement à sa manière l’histoire de la rencontre de la culture nordique avec Paris.

Quoi pensez-vous que la Chambre peut vous apporter?

Je suis ravie d'être devenue membre de la Chambre pour rencontrer des gens, pour présenter mes idées de la durabilité, des conditions des entrepreneurs et de la mode à tout le monde. Ce nouveau milieu me donnera des nouveaux contacts, des liens à la vie d'affaires ainsi que je souhaite vous donner l'inspiration de mon concept.

Merci, Anna. Bienvenue à la Chambre!

Nous avons organisé une visite à la boutique le 15 octobre. Images de la visite sont disponibles sur notre site internet.

Nous avons le plaisir d'avoir la présence de Anna Ruohonen à notre prochain déjeuner d’affaires mensuel, au Cercle Suédois, le jeudi 26 novembre. Merci de le noter dans vos calendriers. L'invitation vous sera envoyée très prochainement.

Nos événements

< Juin 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 14
15 16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 29
30

© 2017 CCI FRANCE FINLANDE