Interview avec M Thomas Ehrnrooth, le nouveau Président de la CCFF d'Helsinki

Flash France Finlande  | 

Construisant sa carrière plutôt autour de l'industrie papetière (Finnpap, Myllykoski et UPM) et de l'industrie des équipements sportifs (Amer Sports), Ehrnrooth a travaillé plusieurs années à l'étranger, et notamment dans les pays francophones, comme en France (cinq ans à Paris chez Finapar, deux ans à Annecy chez Salomon SAS/Amer Sports) et au Canada (six ans à Montréal) où il a présidé la Chambre de Commerce Québec-Finlande. Ehrnrooth a été également le Président du Conseil d'Administration de Metsä-Serla Papiers et d'UPM-Kymmene France. Il est un multilingue parlant le finnois, suédois, anglais, allemand et français lequel il a pu perfectionner en étudiant à Lausanne en Suisse. Grâce à ses années passées en famille particulièrement en France, toute sa famille est francophone et il se sent plus ou moins francophile.

Quels sont les objectifs essentiels, et d'autre part, les défis de la CCFF d'Helsinki pour la période à suivre ?
Nos priorités sont surtout de poursuivre une bonne collaboration avec l'Ambassade de France en Finlande et l'Ambassadeur, M Eric Lebedel. Personnellement, j'apprecie énormément M Lebedel et son effort à investir dans une relation continuelle et forte autour de la communauté franco-finlandaise. Deuxièment, il est très important pour la Chambre d'affirmer une coopération proche avec Ubifrance et appuyer des entreprises ainsi que des relations d'affaires entre la France et la Finlande. En addition, la Chambre est également très intéressée à trouver de bons collaborateurs parmi les nombreux d'associations finlandaises qui travaillent d'une façon persistante pour le bien des relations franco-finlandaises, et qui permet ensuite à ces acteurs de relier des ressources qui sont souvent excessivement limitées. Le premier pas a été pris récemment avec l'association ENA.

Un point fondamental est d'obtenir une meilleure visibilité et communiquer plus avec la presse pour que nous puissions mieux appuyer les relations d'affaires entre nos pays et accroître le nombre de nouveaux membres. En même temps, il est essentiel d'augmenter le budget ce qui serait possible en organisant par exemple une grande variété des événements franco-finlandais autour de sujets actuels, sans oublier la France qui a beaucoup à offrir par rapport à la cuisine, le vin, la mode etc.

Quels sont vos objectifs en ce qui concerne la coopération avec la CCFF de Paris ?
Nous voulons naturellement renforcer la coopération avec la section de Paris. Il est important de communiquer régulièrement entre ces deux chambres, et un bon exemple serait la grande réunion, le Conseil Commun, qui réunissent les administrateurs de ces deux chambres tous les 18 mois, et ainsi, la prochaine fois à Helsinki en printemps 2015. 

Nos événements

< Avril 2018 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4 5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 28
29
30

© 2018 CCI FRANCE FINLANDE