Entretien avec Johanna Kuusisto, Wärtsilä

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Johanna Kuusisto est chez Wärtsilä depuis 12 ans. Elle a déjà changé de poste 7 fois et hier en poste à Vaasa, elle vient d’être nommée à Paris. Nous lui avons posé quelques questions.

Vous avez travaillé pour Wärtsilä durant plusieurs années. Pouvez-vous nous raconter les moments clés de votre carrière ?

J’ai commencé travailler chez Wärtsilä à Vaasa en 2006 après avoir fini mes études. Après le premier job d’été, j’ai été recruté en tant qu’assistante dans la branche Power plants. La dimension humaine et la gestion du personnel m’ont toujours intéressé, aussi en parallèle de mes premiers postes j’ai suivi des études de RH  à l’Université de Vaasa. Durant cette période j’ai rejoint le département Learning & Development où j’étais responsable du développement professionnel des vendeurs chez Wärtsilä. Puis en 2012, on m’a proposé un poste dans la division Marine Solutions, où je me trouve actuellement, je voulais être encore plus proche de l’activité commerciale et aujourd’hui je travaille au sein d’une équipe support qui développe les compétences, analyse les approches et  les process de la vente.

Y a-t-il des différences à travailler chez Wärtsilä en Finlande et en France ?

Wärtsilä emploie environ 18 000 personnes dans 200 pistes et 70 pays. Même si nous sommes « ONE Wärtsilä », il y a bien sûr de différences business, déjà au niveau des systèmes législatifs propres à chaque pays. Et il y a aussi les coutumes locales, y compris les bises des collègues le matin par exemple, et au début cela m’a surpris, mais après 11 mois, j’y suis presque habituée !

Je me suis rendu compte que quel que soit le pays  nous partageons un socle de valeurs communes chez Wärtsilä : Energy, Excellence et Excitement !

  • Energy - Capture opportunities and make things happen
  • Excellence - Do things better than anyone else in our industry
  • Excitement - Foster openness, respect, and trust to create excitement

Vous êtes chargée de développement de compétences des vendeurs dans Marine Solutions. Comment Wärtsilä voit la nécessité de développer les compétences professionnelles de ces employés pour accompagner la digitalisation du business ?

Wärtsilä s’engage fortement pour devenir plus « digital » et ne plus avoir que l’image d’un fabriquant des gros moteurs. Nous avons une déclaration d’objectif ambitieuse : enabling sustainable societies with smart technology (développer des sociétés durables avec une technologie intelligente). Cette promesse offre une création de valeur maximale pour nos clients. Mais pour tenir cet engagement, on remarque très vite qu’il faut changer les plans d’affaires et en créer de nouveaux, faire évoluer le portfolio de produit et profiter des possibilités digitales comme IA, analyse de données, plates-formes ouvertes et les bloc chains. Et il faut commencer à vendre ces nouveaux produits digitaux ! Tous ces changements exigent que les vendeurs mettent à jour leurs compétences et leur savoir-faire.

Nous avons la chance d’avoir une équipe de vente où la transformation nécessaire reste modeste, beaucoup de nos vendeurs sont très expérimentés, ils ont travaillé pour Wärtsilä de 15 à 25 ans ! J’ose dire que cette digitalisation est l’un des plus grands changements que nous avons rencontré et elle impose de nouveaux objectifs à atteindre et une compréhension renouvelée des  attentes de nos clients.

Mon rôle est être une passerelle entre ce changement digital et nos vendeurs, et trouver les bonnes façons d’acquérir de nouvelles compétences. Le plus important est l’attitude et l’engagement de chacun: chaque jour on peut apprendre quelque chose de nouveau, se remettre en question et continuer à progresser. En guise de conclusion, il est essentiel d’entretenir la motivation d’apprendre des équipes et d’adapter ses process aux personnes que l’on a face à soi.

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