Entretien avec Johanna Mouadane, Inspirational Coaching Paris

Actu des membres  | 

Vous avez une longue carrière chez Travelex. Quels sont vos conseils pour les jeunes qui souhaitent avancer dans leur parcours professionnel ?

Je travaille chez Travelex depuis l’an 2000 ; cette entreprise à la dimension internationale convient parfaitement à ma personnalité. J'ai apprécié au sein de l’entreprise plus particulièrement son orientation solutions et résultats. De plus, j’ai une équipe internationale – parmi les 12 personnes il y a 11 nationalités différentes représentées ! Pendant ma carrière, j’ai eu la responsabilité de former au moins 50 nouveaux collaborateurs au total. Je commence toujours la formation en disant qu’il faut poser des questions ! Il faut être constamment curieux pour comprendre ce que l’entreprise fait et comment elle fonctionne. Le deuxième conseil à ceux qui veulent avancer dans leur carrière est qu’il faut prendre la responsabilité de son travail et de ses résultats ; ce qui correspond à une aptitude de prendre initiative dans son travail malgré les structures hiérarchiques. Finalement : il faut toujours surpasser les attentes. Voici mes clés de la réussite !

Vous êtes devenue entrepreneuse récemment. Comment vous avez choisi le domaine du coaching ?

Dans le cadre du congès partiel pour la création d'entreprise dont je bénéficie au sein de Travelex, j'ai pu aller vers des thèmes qui me sont chers depuis 20 ans tel que le  management, la communication et le développement personnel . Le coaching correspond parfaitement à mes centres d'intérêts car les dimensions action et prospective y sont essentielles. Ma carrière chez Travelex m’a aidé à faire ce choix.
Je suis manager depuis 15 ans et j’aime le monde des affaires – ce sont les raisons pour lesquelles je veux travailler en tant que coach particulièrement pour les entreprises. Il existe un véritable besoin et une demande pour le coaching de managers. Je trouve énormément de satisfaction dans l'accompagnement opérationnel des managers. Un effet positif et bénéfique à la fois pour le manager et son équipe et qui bénéficie à toute l’entreprise.

Plutôt qu’un style vertical de management, je prône le style collaboratif qui idéalement devrait être mis en place dès la formation. Ce style se base sur la prise d’initiative des employés à qui l'on donne la liberté de réfléchir et trouver des solutions par eux-mêmes. C’est l’approche que je veux mettre en valeur en tant que coach et manager.

Vous avez fait votre premier coaching chez Wärtsilä. Dans quelle mesure le réseau joue-t-il dans l’acquisition des clients ?

Je suis très contente d’avoir travailler avec une entreprise finlandaise comme premier client et cela grâce au réseau de notre Chambre de Commerce ! J’ai mené un atelier Team Building Intelligent en anglais pour une équipe multiculturelle de Wärtsilä dont les membres travaillent à distance partout en Europe.

Créer un réseau c’était le premier point de mon plan d’actions quand j’ai eu l’idée de devenir entrepreneuse. Bien sûr qu’au début il faut commencer par son entourage proche puis développer son réseau à partir de là. C’est un investissement personnel et je trouve que c’est enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes. Mais comme tout réseau il faut savoir l'entretenir.  Je propose aussi du coaching aux professionnels pour qu’ils apprennent à créer des relations fructueuses, c’est au cœur de mon savoir-faire.

Nos événements

< Août 2018 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

© 2018 CCI FRANCE FINLANDE