Entretien avec Lari Lempinen, Président des marchés francophones chez LYYTI

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Nouveau membre de la CCFF et un nouvel acteur dans le marché français, LYYTI - une entreprise dédiée à la gestion d'événements, vient d'ouvrir un bureau à Paris. Nous discutons avec Lari de son installation personnelle et professionnelle en France, et les projets de LYYTI pour le futur. Pour LYYTI, 2017 est non seulement l'année de l'ouverture du bureau français, mais aussi celle des 10 ans de cette entreprise finlandaise.

En Finlande, LYYTI fête ses 10 ans, mais le bureau de Paris est une société séparée, une start-up fondée début 2017 pour vendre les services de Lyyti. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce modèle ?

Ce modèle entrepreneurial entraine toute l'équipe derrière les objectifs de l'entreprise. Lyyti a testé d’autres modèles ailleurs, et nous avons décidé ensemble de créer cette start-up. LYYTI SAS est juridiquement sa propre société, mais nous sommes en contact quotidien avec l’équipe de Finlande, donc nous avons tout leur soutien.

Quelle est votre expérience jusqu’à présent ?

Ouvrir un bureau prend du temps, et c’est toujours un peu compliqué de commencer dans un pays étranger, mais ça a été formidable, une expérience très enrichissante qui a permis de faire de nombreuses rencontres intéressantes avec des entrepreneurs de start-ups, des organisateurs de défilés de mode, des compagnies d’assurances etc. Nous jouons bien ensemble avec Tehani Leprieur, notre associée fondatrice.

Nous organisons aussi une série d'événements intéressants ; notre Soirée Kick-off a eu lieu le 14 juin, et pour le 29 juin nous préparons  un grand salon de networking.

Il y a beaucoup de compétition sur ce domaine en France, mais les services de Lyyti ont beaucoup d’atouts : le focus sur le ROI des événements, le côté visuel, l’intégration à l'écosystème IT du client et l’automatisation qui rend la gestion de temps efficace.

Selon vous, quels sont les différences entre la France et la Finlande ?

Je trouve qu’en France, l’informel joue un rôle primordial, les conversations pendant les pauses café, les déjeuners et les soirées. Aussi, en Finlande, les décisions prises ne sont pas remises en question de la même manière qu’elles le sont en France. Cela pourrait sembler moins efficace pour les finlandais, mais je trouve que ce n’est pas le cas.

Qu’est-ce que vous voulez apporter à LYYTI SAS ?

Premièrement, une culture d’entreprise nordique. En plus des objectifs commerciaux, il est important de maintenir l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, la famille, les passe-temps etc.
Deuxièmement, je souhaite que les employés aient le soutien dont ils ont besoin. Nous gagnons et perdons en équipe !

Qu’attendez-vous de votre adhésion à la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise ?

J’attends de la CCFF comme de tout réseau finlandais présent en France, le soutien nécessaire pour le développement de notre activité.

Lari & Tehani en chemin pour aller rencontrer un client

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