Entretien avec Ulrika Ricourt, InMotion Coaching & Consulting

Actu des membres  | 

Quel est votre parcours professionnel ?
Suite à une expérience de 10 ans en Finance en salle des marchés, je me suis réorientée vers les Ressources Humaines en 2006. J'ai travaillé 8 ans comme Chasseur de Tête pour des clients nordiques et internationaux puis 3 ans au sein du Management Team RH de IKEA France. J'ai complété ma formation de base en Commerce avec un MBA en Management des Ressources Humaines à l'International à l'IGS en 2013.
Mon intérêt très fort pour le développement des personnes m'a emmené l'année dernière à suivre la formation Coach & Team de Transformance Pro avec Vincent Lenhardt ainsi que des formations en Analyse Transactionnelle (Eric Berne) et en Elément Humain (Will Schutz).
Ces formations m'ont permis de me lancer dans une activité d'accompagnement de dirigeants et de créer mon propre cabinet de coaching professionnel InMotion Coaching & Consulting.

Vous étiez Responsable Recrutement et Marque Employeur chez IKEA. Pouvez-vous nous parler de la formation Recrutement que vous avez créée pour les managers et RH en France ?
Nous avons voulu renforcer les compétences en recrutement en particulier chez les managers mais aussi chez les RH.  Avec l'aide d'un groupe de travail interne, j'ai donc crée une nouvelle formation de 2 jours destinée à tous les managers et RH France (1500 personnes sur 35 sites).
Elle est très complète et couvre la définition du besoin, la création du profil, le sourcing, la validation des compétences du candidat, la notion d'Ambassadeur, la Marque Employeur, la discrimination, les préjugés inconscients, le recrutement à travers les valeurs et la conduite de l'entretien.
Nous y avons intégré beaucoup de moments ludiques et pratiques (films/ateliers/partages d'expérience) pour nous assurer de la bonne appropriation du contenu. Le mélange de managers et de RH lors des formations a été une des clés de réussite. Nous avons aussi crée un kit recrutement très pratique aussi bien pour les entretiens que pour les salons de recrutement.  
 
Vous venez de créer votre entreprise InMotion Coaching & Consulting. De quoi s'agit-il ?
Je travaille avec plusieurs autres coachs professionnels à Paris et à Bruxelles. Nous faisons du coaching individuel de managers et de dirigeants et aussi du coaching d'équipe notamment pour des équipes internationales et multiculturelles (dans ce cas en anglais).
Le coaching d'équipe couvre 3 aspects fondamentaux: l'opérationnel (élaboration d'une stratégie ou d'une organisation nouvelle), la régulation des relations interpersonnelles de l'équipe (partage de représentations, méta communication, prises de conscience de comportements systémiques) et l'aspect formation par le coach qui apporte des concepts adaptés à la situation (le cycle de l'autonomie, les stades de développement des équipes, la structuration du temps etc). Ceci aide les participants à comprendre les enjeux de l'équipe et à passer d'une collection d'individus à une équipe performante qui partage une vision, des objectifs et des valeurs.
En lien avec mon expérience recrutement, j'ai aussi une activité d'outplacement qui aide les personnes à se repositionner pendant des changements professionnels et qui inclut un bilan de compétences, du coaching sur la motivation et la confiance en soi, des ateliers de groupe et la mise en relation avec des entreprises et des cabinets de recrutement.
 
Votre coaching est basé sur la pédagogie blanche. Qu'est-ce que cela veut dire et comment cela se voit dans le coaching ?
 La pédagogie blanche est fondamentale pour moi et en lien très fort avec mes valeurs et mon éducation nordique. Il s'agit de faire ressortir ce que le coaché a de meilleur en lui/elle par un regard bienveillant, une écoute active et par l'utilisation de permissions (encouragements).
Cela fait émerger de la motivation et des compétences intrinsèques, renforce la confiance en soi et libère le coaché de ses croyances limitantes qui l'empêchent d'atteindre son potentiel et son bien-être. 
 
Quelle est la valeur ajoutée de votre identité franco-suédoise et de votre expérience multiculturelle dans vos activités professionnelles ?
 Mon identité franco-suédoise et mon expérience multiculturelle font partie de ce qu'on appelle l'identité du coach.  J'ai vécu en Suède, en France, aux Etats-Unis et en Angleterre et j'ai travaillé avec des équipes multiculturelles pendant tout mon parcours professionnel. Cela est un avantage important qui permet de mieux appréhender les cultures d'entreprise des structures nordiques et internationales qui sont mes premiers clients.
Ca permet aussi de faire du coaching très pertinent d'équipes multiculturelles et de coacher en individuel des managers internationaux qui arrivent en France et des managers français dans des structures internationales en prenant en compte les spécificités culturelles.
La culture nordique qui est la mienne est particulièrement bien adaptée au coaching Humaniste qui prône le bien-être, la liberté, la responsabilité et l'autonomie de chaque personne.

Nos événements

< Avril 2018 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4 5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 28
29
30

© 2018 CCI FRANCE FINLANDE