Fidus – le cabinet d’audit et d’expertise comptable rejoint RSM, le 6ème réseau mondial d’audit et de conseil

Actu des membres  | 

RSM conforte ainsi sa place de premier cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil présent à Paris. Grâce à l’expertise reconnue de Fidus – fort de plus de 50 collaborateurs et de 6,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, RSM totalise désormais 450 collaborateurs dans la Capitale.

Nous avons posé quelques questions sur ce rapprochement au président de Fidus, M Philippe Coquereau :

Quelles sont les synergies crées par ce rapprochement ?

RSM et Fidus se complètent bien au niveau d’expertise, grâce à ce rapprochement, Fidus dispose d’un réseau international  bien implanté, notamment dans les pays nordiques. Cela permet aussi d’enrichir notre proposition de services : gestion patrimonial, évaluation, audits d’acquisition, etc. Les deux acteurs ont été classés l’an dernier dans les 20 meilleurs cabinets d’audit en France selon une étude effectuée auprès de centaines d’entreprises par un grand magazine économique. Leur synergie les pousse encore plus loin. Ce rapprochement crée de belles opportunités, mais nécessite aussi une forte mobilisation de nos équipes au quotidien.

Quels changements pour vos clients ?

Nous pouvons encore mieux accompagner nos clients à l’étranger, aussi bien en Europe qu’en Asie, que vers la France pour les entreprises étrangères. Au lieu d’une grande structure, RSM est plutôt un ensemble de pôles spécialisés très compétents dans les secteurs d’activité des clients (services, luxe, finance, immobilier, start-ups, etc.), qu’il s’agisse de comptabilité, d’audit, de paies ou de fiscalité.

Pourriez-vous nous raconter un peu de votre parcours personnel ?

Avant d’arriver chez Fidus, j’ai pratiqué plusieurs métiers. J’ai fait de la photographie, j’ai été nègre, professeur, pilote (pour des safaris en Côte d’Ivoire) puis du conseil juridique avant de me tourner vers l’expertise et l’audit.

Ces expériences professionnelles multiples m’ont permis d’appréhender le monde des affaires de l’intérieur et d’avoir aujourd’hui une forte compréhension des problématiques de mes clients. Elles m’ont aussi amenées à côtoyer des personnes très diverses et à faire preuve d’ouverture et d’empathie. Aujourd’hui, je continue dans cette voie à titre personnel en accompagnant non seulement les entrepreneurs classiques mais aussi des jeunes de banlieue, sans moyens, pour les aider à créer leur entreprise et les accompagner.

Mon moteur est le plaisir des personnes que j’accompagne.

 

Philippe Coquereau

Nos événements

< Décembre 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

© 2017 CCI FRANCE FINLANDE