Interview avec Anne-Cécile Hansson Lecoanet, Associée, cabinet d'avocats Bird & Bird

Actu des membres  | 

D’où vient le nom Bird & Bird ?

Les origines de Bird & Bird remontent aux années 1830 lorsque William Frederik Wratislaw Bird est arrivé à Londres pour exercer en tant qu’avocat.

Après s’être brièvement associé, le jeune William Bird s’est retrouvé à la tête du cabinet et son fils William Barrot Montford Bird l’a rejoint en 1875. Le fils et le père ont travaillé ensemble jusqu’en 1884 lorsque William l’aîné a pris sa retraite, laissant son fils à la tête du cabinet. En 1901 le cousin de William, Ernest Edward Bird a rejoint le cabinet, qui s’était entre temps solidement établi comme un des cabinets d’avocats les plus éminents de Londres. Le cabinet a alors été renommé Bird & Bird.

 

Quel est votre lien avec la Finlande ou avec les autres pays nordiques ?

J’ai débuté ma carrière d’avocat au Barreau de Paris il y a 20 ans au sein d’un cabinet suédois à Paris. Je parle couramment le suédois et suis également avocat au Barreau de Suède depuis 1999. Au cours des années, j’ai étendu ma pratique en conseillant non seulement des sociétés suédoises mais également des sociétés nordiques dont des sociétés finlandaises investissant en France. Le suédois étant l’une des deux langues officielles en Finlande, le fait de parler suédois est également utile avec certains contacts finlandais suédophones. C’est très agréable d’accompagner et de conseiller au quotidien des entreprises finlandaises.

 

 

Avez-vous une spécialisation dans le droit ?

Je suis associée au sein du département corporate de Bird & Bird à Paris et à ce titre dispose d’une expertise en matière de fusions & acquisitions, transactions transfrontalières, investissements, restructurations, ainsi qu’en rédaction et la négociation de contrats commerciaux. Mon expertise inclut également le contentieux civil et commercial ainsi que le droit du travail. J’ai développé avec les années une pratique unique en conseillant des sociétés nordiques et internationales dans ces matières.

Bird & Bird a une approche nordique très intéressante car il est le seul cabinet d’avocats international avec des bureaux en Finlande, en Suède et au Danemark. Nous sommes donc idéalement positionnés pour accompagner les sociétés nordiques et internationales opérant ou cherchant à investir sur la zone des pays nordiques. En France, nous avons une équipe dédiée aux projets et transactions nordiques travaillant en étroite collaboration avec nos bureaux sur place. Nous conseillons aussi bien les sociétés nordiques dans leurs opérations stratégiques en France que les entreprises françaises désirant s’établir, investir et développer leurs activités dans la région nordique. Nos clients se composent aussi bien d’entrepreneurs et de start-up que de sociétés multinationales. Nous sommes clairement au service des relations franco-nordiques.


Quel type d’expertise nous pouvons trouver dans votre entreprise ?

Bird & Bird est une firme pluridisciplinaire avec une expertise en droit des sociétés, fusions-acquisitions, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, droit social, droit fiscal, droit immobilier, droit public, droit bancaire et financier, droit de la concurrence, contentieux & arbitrage. Le cabinet a une approche sectorielle très forte que ce soit dans les domaines des technologies et de l’innovation, des télécoms, des sciences de la vie, des média, de l’aviation, de l’automobile, de l’énergie. Cette approche sectorielle très marquée fait que nous sommes à même de comprendre les enjeux stratégiques et commerciaux de nos clients.

Où voyez-vous votre entreprise dans quelques d’années ?

Bird & Bird est un cabinet résolument international et continuera à l’être dans le futur. Avec 27 bureaux en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, et des relations privilégiées avec des cabinets indépendants sur le continent américain, nous continuerons d’accompagner nos clients dans le monde entier et bien évidemment sur la zone nordique.

Comment la CCFF peut vous accompagner dans vos projets ?

Nous sommes ravis de faire partie des membres de la CCFF et espérons pouvoir partager ensemble notre expérience des relations d’affaires franco-finlandaises.

Pour faire plus connaissance avec la société Bird & Bird, consultez leur site internet.

Nos événements

< Août 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

© 2017 CCI FRANCE FINLANDE