Premier Petit-Déjeuner de l'Arctique

Actu de la chambre  | 

Les Datacenters

Notre série de quatre petits-déjeuners thématiques sur l'Arctique a débuté avec un grand succès le 8 novembre à l'Ambassade de Finlande à Paris.

Ce premier « Petit-Déjeuner de l’Arctique » a été l’occasion de détailler les opportunités technologiques et les opportunités de marché de l’industrie émergeante des data centers (centres ou fermes de données). Principalement axés sur l’Arctique fennoscandien (Finlande, Laponie Suédoise et Arctique norvégien), les échanges ont également porté sur l’Islande et le Groenland, tandis que les opportunités nord-américaines et russes n’ont été que très brièvement évoquées.


Le secteur étant source de nombreux fantasmes, mal connu, et le public étant hétérogène, il a été fait le choix d’aborder le sujet avec une approche particulièrement pédagogique.

En introduction, Monsieur l’Ambassadeur de Finlande en France Teemu Tanner a évoqué les perspectives industrielles mais surtout environnementales de l’espace Arctique dans son ensemble. Il a notamment détaillé le rôle de la Finlande en tant que présidente tournante du Conseil de l’Arctique, et en particulier les travaux menés sur les enjeux de la sécurité de navigation, de protection de l’environnement, et de développement de la recherche.

Le premier intervenant, représentant l’un des leaders mondiaux des data centers, Equinix, a détaillé l’histoire des infrastructures de computation numérique, de l’ENIAC, jusqu’aux data centers d’aujourd’hui. Il a ensuite détaillé les services développés par les data centers, leurs business models, leurs valeurs ajoutées, et leur approche en maillage planétaire, évoquant en quoi l’Arctique s’inscrit dans cette dynamique de maillage.

Le deuxième intervenant, représentant Wärtsilä, a expliqué l’intérêt de pénétrer ce marché florissant à l’échelle globale et en particulier dans les zones froides où les économies en matière de refroidissement et les possibilités d’alimentation des data centers en énergies décarbonées rendent le Grand Nord attractif.

Le troisième intervenant, directeur général d’APL, a détaillé le marché français des data centers afin d’expliquer comment il s’était constitué, organisé géographiquement, et quels types de services sont rendus.

Enfin, le président du Forum Finlandais des Data Centers s’est attaché à monter à quel point la Finlande était un leader mondial dans ce secteur, comment le pays attirait les plus grandes entreprises de la planète de par ses caractéristiques géographiques et sa main d’œuvre qualifiée, comment la Finlande avait été pionnière en matière de standardisation des technologies et des processus. Il a démontré comment la Laponie finlandaise pouvait constituer une zone de développement premium, d’envergure mondiale, pour ce secteur d’activités. Il a détaillé les synergies existantes entre le secteur des data centers et les développements en Finlande de navires autonomes et les réseaux de chaleur urbains. Enfin, faisant le lien avec les prochains petits-déjeuners à venir, il a évoqué la problématique des enjeux des câbles sous-marins et les problématiques du secteur maritime, notamment avec le développement des data centers flottants.


Débrief du 1er Petit-déjeuner de l’Arctique

Date : 8 Novembre 2018
Lieu : Ambassade de Finlande à Paris
Durée des échanges : 9h10 – 10h35
Thème : Les data centers
Organismes représentés : Equinix France, APL, Wärtsilä, Finnish Data Center Forum


Prochain rendez-vous arctique le 9 janvier 2019 avec encore un sujet très intéressant et des intervenants de haute qualité !

Texte par Mikaa Mered, photos par Cyrille Clément






Nos événements

< Janvier 2019 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 26
27
28
29
30
31

© 2019 CCI FRANCE FINLANDE