Interview avec M Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars

Flash France Finlande  | 

Quel est votre parcours professionnel ?
Diplômé en contrôle de gestion de l’EM Lyon, j’ai attrapé le virus commercial chez Lustucru, lors de mon premier poste…J’en ai appris toutes les subtilités par la suite, toujours dans l’alimentaire (Bardinet/Négrita), puis dans l’industrie du jouet, en tant que Directeur commercial de LEGO France de 1992 à 1999. Cette première approche des sociétés nordiques m’a sans doute été utile pour rejoindre FISKARS en 2002, de même que les 3 ans passés dans le groupe Newell/Rubbermaid entre 2000 et 2002. Et pourtant, les différences culturelles sont bien là !...comme je m’en suis aperçu depuis 12 ans.

Travailler pour une entreprise finlandaise, quelles synergies culturelles vous trouvez?
Il est très fréquent, pour les Français, de parler des « pays nordiques », englobant les 4 pays concernés dans une vaste unité intellectuelle. Que de différences pourtant entre Danois, Norvégiens, Suédois ou Finlandais ! Les « clichés » de chaque pays - et les Français sont bien placés pour le savoir avec leur béret et leur baguette ! – ont parfois la vie dure ! La Finlande tient de son héritage historique des relations interpersonnelles très directes (« straight to the point »), et une volonté constante de montrer qu’un pays de 5 millions d’habitants peut être à la pointe d’un secteur (Wärstila, que Fiskars connaît bien, par exemple). Les paysages naturels exceptionnels dont le pays bénéficie (d’Helsinki jusqu’en Laponie) ont largement développé un souci de l’environnement. Mais même les oppositions culturelles, qui existent aussi, permettent à chacun de développer des visions complémentaires et dynamiques sur toutes les problématiques d’entreprise.

Fiskars fête sont 365eme anniversaire, votre métier a t il évolué durant ces années ?
Ligne de produits, rachats, internationalisation . De l’eau, du minerai de fer venant de Suède, et du feu –grâce aux forêts… Tout ce qu’il faut pour fabriquer de l’acier à Fiskars, petit village à l’ouest d’Helsinki. Depuis 365 ans, dans un cadre actionnarial toujours très familial, FISKARS s’est développé autour d’un savoir-faire industriel. C’est en 1967 que l’invention du surmoulage d’un ABS sur de l’acier a donné naissance au produit le plus connu : les ciseaux aux anneaux orange. Il a permis l’internationalisation de la marque, qui s’est ensuite naturellement développée sur des outils de coupe pour le jardinage (sécateurs, coupe-branches etc..). Parallèlement, le développement de couteaux, puis les acquisitions de fleurons dans le domaine des arts de la table (Iittala en 2007 par exemple), ont donné au groupe une dimension multipolaire dont le design est devenu le principal ADN. Alvaar Alto, Olavi Linden, et tant d’autres références du design nordique ont donné à FISKARS une position unique dans ses périmètres d’activité.

Pouvez-vous nous présenter Fiskars et ses activités/ambitions en France ?
FISKARS France, créé en 1983, s’est progressivement développée au fil des innovations permanentes développées par notre groupe. Portée par les ciseaux, la croissance s’est renforcée par une activité dans le monde du Jardin, où Fiskars France a conquis, en moins de 10 ans la première place du marché des outils à main. Des investissements de communication très importants – notamment en TV, couplés à une croissance externe réussie (LEBORGNE en 2007), ont permis cette performance. Elle n’aurait toutefois pas pu être réalisée sans des équipes formidables, fédérées par ces projets dynamiques ! D’autres challenges les attendent maintenant : Arts de la table (Iittala s’implante en France depuis 2 ans) et Outils professionnels (LEBORGNE réinventé en 2013) sont les nouvelles lignes de développement que nous travaillons, tout en maintenant des ambitions de croissance forte sur nos acquis. FISKARS France a passé le cap de 40 millions d’euros en 2013, triplant ainsi son chiffre d’affaires en 10 ans… et a l’intention de ne pas changer de rythme !

Pour plus d'information, veuillez visiter le site web de Fiskars France : www.fiskars.fr

Nos événements

< Août 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

© 2017 CCI FRANCE FINLANDE