Vaisala et l'Institut Météorologique Finlandais mettent le cap vers la planète Mars avec la mission ExoMars

Actu des membres  | 

Les capteurs d’humidité et de pression de Vaisala sont à nouveau en direction de la planète Mars, intégrés dans l'instrumentation construit par l'Institut Météorologique Finlandais. Le programme est réalisé par l'Agence Spatiale Européenne en coopération avec l'Agence Spatiale Fédérale Russe, Roscosmos.

La fenêtre de lancement de l'engin spatial ExoMars s’ouvre le 14 Mars à 09.32 UTC et ferme le 25 Mars, en fonction des conditions météorologiques sur le site de lancement au Kazakhstan. Grâce à la technologie de mesure de classe mondiale à bord, l’ExoMars étudiera l'environnement martien et testera de nouvelles technologies ouvrant la voie à une mission de retour d'échantillons de Mars dans l’avenir. Le vaisseau spatial est estimé d’atteindre sa destination en Octobre 2016, après environ sept mois de Voyage.

Recherche sur la pression et l'humidité de l'atmosphère martienne

Vaisala a fourni la mission ExoMars 2016 avec des capteurs standards d'humidité HUMICAP® de Vaisala et deux capteurs de pression BAROCAP® de Vaisala différents, spécialement conçus sur mesure. Les capteurs de pression ont été vérifiés à Vaisala pour permettre la mesure des pressions extrêmement basses sur Mars.

Le capteur d'humidité et le capteur de pression inférieure sont utilisés dans des radiosondes météorologiques Vaisala dans les mesures, tandis que le capteur de pression de plus ample plage est utilisé dans les mesures de processus industriels.

"L'Institut Météorologique Finlandais a utilisé des capteurs Vaisala pour la recherche spatiale grâce à leur stabilité», dit le scientifique principal de Vaisala, Tomi Salo: «Nos capteurs sont très stables Les utilisateurs peuvent faire confiance que les changements indiqués par nos capteurs, sont les véritables changements dans les conditions environnementales mesurées. "

"L'Institut Météorologique Finlandais est très respecté pour son instrumentation spatial de haute qualité, et nous sommes fiers de soutenir notre clientèle de longue date et partenaire avec des capteurs Vaisala fiables sur cette mission de recherche sur Mars. Le fait que des capteurs Vaisala fonctionnent de manière fiable dans des conditions martiennes difficiles, est un témoignage de nos investissements continus en matière d'innovation et de qualité », explique le PDG de Vaisala Kjell Forsén.

Les Capteurs de Vaisala Célébrent 30 ans de recherche spatiale

Vaisala et le FMI (Institut Météorologique Finlandais) ont travaillé ensemble pendant environ 30 ans dans le domaine de l'exploration spatiale. Par exemple, les appareils de mesure de FMI ont utilisé des composants de capteurs de Vaisala dans les expéditions très réussies à la lune Titan de Saturne en 2005 (ESA / Cassini / Huygens), à Mars en 2008 (NASA / Phoenix), et encore à Mars en 2012 à bord de MSL de la NASA connu sous le nom « Curiosity Rover ». En outre, les capteurs Vaisala se trouvent également à bord de la Station Spatiale Internationale, à l'appui de la recherche en sciences de la vie dans l'espace.

Ressources et matériel:
Katri Ahlgren, Communications Manager, Vaisala
Tel: +358 40 3502557
katri.ahlgren(at)vaisala.com

Nos événements

< Août 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

© 2017 CCI FRANCE FINLANDE