Vaisala : l'Art de préserver l'art

Actu des membres  | 

L’art de préserver l’art (la continuation).

Vous connaissez à coup sûr l’œuvre d'art la plus populaire au monde : la Joconde, peinte par Leonardo da Vinci. Vous savez aussi qu'elle peut être admirée dans le Musée du Louvre à Paris. Mais ce que vous ignorez sûrement, c'est la contribution de Vaisala à la protection de la Joconde en mesurant un environnement stable d'humidité et de température dans sa vitrine de verre.

Acquise par François 1er, la Joconde est un portrait de 77 x 53 cm d'une femme appelée Mona Lisa. La peinture est censée avoir été réalisée au début du XVIe siècle. Chaque année des millions de personnes du monde entier visitent le Musée du Louvre pour découvrir l’énigmatique sourire de Mona Lisa.

Mr Gesbert est ingénieur climatique pour Cofely Axima. Il est en charge de la régulation du climat dans les différents domaines du Musée et il est notamment responsable de la Joconde. « En tant que visiteur normal du Louvre, vous n’imaginez même pas la complexité de l'installation", dit Mr Gesbert. La vitrine a été conçue sur mesure par la société italienne Goppion. Mona Lisa est éclairée par une lampe à diode électroluminescente, développée par Toshiba spécifiquement pour cette peinture, qui minimise les rayonnements ultraviolets et valorise les couleurs de la peinture. Un système de traitement d'air de pointe permet à l'air de circuler à travers la vitrine, dans l'enceinte et dans le caisson en bois pour maintenir l'hygrométrie souhaitée et le niveau de température. Parce que la Joconde est peinte avec de l'huile sur un support de peuplier, le maintien de l'humidité à un niveau approprié est indispensable pour sa conservation. « Nous avons facilement compris qu'après 500 ans, le support montre des signes de déformation » souligne Mr Gesbert.

Et c'est là où Vaisala intervient. Invisible du public, deux transducteurs HMT333 mesurent l’humidité et la température à l'intérieur de la vitrine derrière le tableau. L'un est situé près de la main droite de Mona Lisa. L’autre est située près de son œil droit. Le taux d'humidité relative est maintenu constamment à 50 % et la température à 21° C. Deux lits de gel de silice, situés dans le caisson en bois, aident également à compenser les fluctuations de l'humidité relative.

Une fois par an, la vitrine est ouverte, tout est soigneusement vérifié. Puis elle est refermée et Mona Lisa retourne à sa place pour une nouvelle année.

Informations complémentaires:
peter.eriksson(at)vaisala.com 
http://www.vaisala.fr/fr/products/humidity/Pages/HMT330.aspx
Un merci spécial au Musée du Louvre à Paris.

Nos événements

< Juin 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 14
15 16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 29
30

© 2017 CCI FRANCE FINLANDE