Bilans d’évènementLa Chambre

Energies - Petit-déjeuner de l'Arctique, 6 juin 2019

Ce quatrième et dernier évènement de notre série de petits-déjeuners thématiques le 6 juin fut l'occasion d'échanger sur le sujet des énergies en Arctique. La CCFF remercie chaleureusement tous les intervenants et participants, ainsi que ses partenaires Cluster Polaire, l’Ambassade de Finlande et Team Finland pour la série de conférences qui a accompagné la présidence finlandaise du Conseil de l’Arctique.

Le 6 juin, après quelques mots de bienvenue et un débrief de la présidence finlandaise du Conseil de l’Arctique par Anna Esko (Conseillère, Ambassade de Finlande), trois acteurs français et finlandais ont présenté leurs activités et leurs perspectives des énergies en Arctique  :

  • Jérôme Aufort, Head of EU Zone, Valorem
  • Benjamin Thibault, Directeur, Fortum France
  • Philippe Boucly, Président, AFHYPAC (Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible)

Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre le résumé des enjeux énergétiques en Arctique de Mikaa Mered (ILERI), modérateur des débats.

Les intervenants ont noté un changement de paradigme dans le système énergétique vers les renouvelables, des modèles décentralisés et des projets locaux. Pour les éoliens, la Finlande a été cité comme la bonne destination grâce à ses vents, sa faible densité de population et son bon infrastructure.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin