Evènements  •  Gala & Soirée  •  Forums

Forum « Economie circulaire et Hydrogène » par CCFF/Team Finland 17 novembre 2021

Forum : Vers un monde plus propre et plus sain

Le 17 novembre s'est tenu à Paris le Forum d'affaires franco-finlandais organisé par l'équipe de la CCFF en France en coopération avec Team Finland. La journée de conférences ainsi que le dîner de gala ont été un grand succès, avec des interventions de qualité et des participants qui ont pu échanger et étendre leurs contacts professionnels. Les conférences pendant la journée se sont déroulées dans les salons de l’Ambassade de Finlande.

La journée a commencé avec le discours de  bienvenue de l’ambassadeur Teemu Tanner commentant les objectifs de la Finlande en neutralité carbone à l’horizon 2035. La France et la Finlande ont des objectifs communs pour contrer le réchauffement climatique. Les relations commerciales franco-finlandaises ont un potentiel de développement, la Finlande n’exporte pas plus vers la France que vers l’Estonie !

Le Forum a ensuite démarré par une première table ronde sur l’Economie circulaire, animée par Catherine Moncel, rédactrice en chef de « L’Echo Circulaire ».

Le premier thème discuté concernait « Les emballages en papier carton : un rôle à jouer dans l'économie circulaire », avec M. Jean-François Robert de Citeo et Bruno Sabert de Stora Enso. M. Robert a expliqué la manière de Citeo de réduire l’impact environnemental des emballages, en abandonnant progressivement les plastiques et en améliorant de façon chiffrée leur recyclage et leur réemploi (loi AGEC 2040 notamment).

Stora Enso développe à fond des emballages de nouvelle génération utilisables de façon modulaire dans le BTP, des biocomposites du bois pour réduire les polymères fossiles dans les plastiques..M Sabert a notamment illustré ses propos par les recherches actuelles sur des gobelets en carton quasiment 100% en carton, idem dans l’alimentaire...

Le deuxième thème traitait de « La digitalisation dans la construction : un levier pour bâtir de manière circulaire. » M. Sébastien Cailliau (Infrakit) a montré comment la planification digitale des chantiers en améliorait l’efficacité d’exécution ; M.Emmanuel Cazeneuve (Hesus) a souligné que 90% des sables utilisés étaient le fait du BTP et que 150M tonnes de terres étaient excavées/an, souvent polluées !.

 

Le troisième thème a abordé « Le recyclage et la seconde vie des batteries Li-ion : un enjeu pour l'Europe. » M. Benjamin Thibault a présenté Fortum, et ses puissances installées de 1GW en éolien et autant en solaire ; les voitures électriques passeront de 10M actuellement à 130M en 2030, avec des batteries durant 10 ans ; Forum démarre en 2023 une usine de recyclage à 80%. Également, il leur est possible de suivre l’état des batteries entretemps. Cela aide à prévenir les problèmes de sécurité potentiels et à planifier la batterie entretien et remplacement. M. Justo Garcia (Orano) explicite le projet Recyvabat de recyclage des batteries, en coopération avec Total et Saft.

La deuxième table ronde, Hydrogène, était modérée par Mikaa Mered, chargé d’enseignement « géopolitique et marchés de l’hydrogène » à Sciences Po. La discussion a abordé le thème de « L'hydrogène facilitateur indispensable pour les stratégies net zéro Finlande 2035 et France 2030 ». M Ville Saarinen (VTT) a présenté son unité de R&D finlandaise pionnière sur l’Hydrogène, puis, M Glen Mattas (Wärtsilä) a décrit la place que l’Hydrogène allat prendre, aux côtés du méthanol et de l’ammoniaque dans la propulsion des navires ; Mme Sybille Weiler (H2 team chez Bird&Bird) et M. Guillaume Poupy (BNPP) ont explicité les aspects juridiques et financiers des projets d’investissement autour de l’Hydrogène ; une impulsion des pouvoirs publics est décisive pour leur bon aboutissement.

Enfin, en l’absence d’Air Liquide, M Mikaa Mered a décrit l’importance que la Russie porte à l’Hydrogène dans la région arctique, et notamment sa production à venir à partir d’énergie nucléaire.

Les thèmes discutés lors des tables rondes de notre Forum, Economie Circulaire et Hydrogène, ont donc rencontré un écho tout particulier à l’heure de l’urgence climatique et étaient donc tout à fait d’actualité, ce dont témoigne la forte participation à ce Forum.

Après-midi autour des présentations de Vetrospace, Valmet et Nordic Business Forum

Les participants ont pu ensuite poursuivre un networking approprié autour d’un très bon buffet servi par l’Ambassade, avant d’expérimenter, avec les explications de Mme Marie Belon Laitinen, une cabine purifiée et insonorisée, installée spécialement par Vetrospace à l’Ambassade, à destination des Open spaces (Travailler à l'air pur et sans risque sanitaire). Ensuite, M. Jani Hautaluoma de Valmet a continué la thématique du jour avec une présentation de la manière dont l’hydrogène et le gaz renouvelable renforcent l’économie circulaire.

Enfin, M. Aslak de Silva a présenté l’activité de Nordic Business Forum, organisateurs de conférences de très haut niveau en Europe du Nord, avec des intervenants aussi prestigieux que MM Al Gore ou Barack Obama par exemple.

Après les traditionnelles photos des intervenants, la CCFF a tenu son Conseil Commun, réunissant les administrateurs des deux sections, à Helsinki et Paris.

Dîner de Gala au Cercle de l’Union Interalliée

Après un cocktail d’accueil, M. Patrice Dano, président de la CCFF, a souhaité la bienvenue aux participants, réunis pour la plupart autour de tables privatives. La table d’honneur accueillait notamment, autour de M. et Mme Dano, M. l’Ambassadeur de Finlande Teemu Tanner et son épouse, ainsi que nos invités d’honneur : Mme la Sénatrice Katrina Pluchet et M. l’Ambassadeur des Pôles et enjeux maritimes Olivier Poivre d’Arvor.

Un grand merci donc à l’Ambassade de Finlande en France et à ses équipes pour cette belle coopération, aux organisateurs de la Commission Forum au sein de la CCFF Paris et, bien sûr, à nos partenaires financiers pour leur apport décisif !

 

Photos: Cyrille Clément

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin