La ChambreMembres

Les mondes du lycée et de l'entreprise français et finlandais au rendez-vous

En août, des élèves du Lycée International de Valbonne et du Lycée Simone Veil de la région PACA sont venus en Finlande pour visiter 11 entreprises locales avec leurs homologues d’Oulunkylän yhteiskoulu (Lycée d’Oulunkylä) à Helsinki. Cette période de mobilité faisait suite à une première visite en mai-juin par la délégation finlandaise à la découverte de la technopole Sophia Antipolis en France.

Pendant deux semaines, les élèves « éclaireurs » participant au programme d’échange ont pu, à la fois, découvrir les cultures d’entreprises des deux pays et identifier des opportunités de stages au bénéfice d’autres lycéens. 

Une expérience enrichissante pour tous : pour les entreprises participantes, les visites permettent d’établir un contact avec les jeunes et se faire connaître. Les lycéens, de leur côté, n’ont pas seulement développé une meilleure compréhension du business, des différents métiers au sein de la société… mais ils ont aussi créé des liens d’amitié internationaux. « Une opportunité unique » et « inoubliable » selon les jeunes.

La comparaison entre les cultures d’entreprises française et finlandaise a rajouté à l’expérience. Qui aurait cru que dans les startups finlandaises, on laisse ses chaussures à l’entrée en arrivant au boulot !

Les écoles impliquées ont prévu de continuer le programme l’année prochaine. Cette fois-ci, la CCFF a apporté son soutien à l’organisation des visites à KoneCranes, Lyreco, Stora Enso et UPM. Les lycées et la CCFF remercient chaleureusement toutes les entreprises qui ont accueilli les étudiants en Finlande ainsi qu’en France !

Plus d’informations et photos sur Twitter >>

Photo sur cette page © Projet SAVOY


Le Forum d’affaires organisé par la CCFF à Helsinki le 20 septembre portera sur le thème de l’éducation et comment elle répond aux besoins des entreprises. Cliquez ici pour plus d’informations sur cet évènement majeur de la rentrée.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin