Evènement exceptionnel

Maison Louis Carré: A la découverte du patrimoine finlandais

Maison Louis Carré, 2 Chemin du Saint-Sacrement, 78490, Bazoches-sur-Guyonne, France
Voir sur la carte
Passé

L'événement est terminé.

Visite exceptionnelle de l’unique bâtiment de l’architecte finlandais Alvar Aalto en France.

 

En compagnie de SE Matti Anttonen, ambassadeur de Finlande, de Paul Lassus, président de l’association Alvar Aalto en France, d'Ásdís Ólafsdóttir, historienne de l’art et administratrice de la maison Louis Carré, ainsi que Pia Setälä, présidente des Amis de la Maison Carré.

 

La maison Louis Carré (1959) est le fruit de la rencontre entre deux hommes d’exception,

Alvar Aalto, architecte finlandais et Louis Carré, galeriste français. Elle fut conçue comme une oeuvre totale, intégrant jardin, bâtiments et ses aménagements intérieurs : mobilier, luminaires, poignées de porte, textiles, dus à la créativité d'Alvar Aalto.

 

Depuis l'acquisitions de la maison en 2006, l'association Alvar Aalto en France entretient, restaure et fait vivre ce patrimoine unique, classé comme Monument historique.

 

La maison Louis Carré connait aujourd’hui un rayonnement international, accueillant chaque année 5000 visiteurs des quatre coins du monde. Depuis 2014, elle a retrouvé sa fonction originelle de maison « cimaise » en proposant au public une vingtaine expositions mettant en valeur des artistes finlandais et internationaux.

 

Cette villa s’inscrit pleinement dans son époque, elle s’ouvre grandement au septième art accueillant les tournages de David et Madame Hansen (Isabelle Adjani, Alexandre Astier), et Chronique d'une liaison passagère (Sandrine Kiberlain, Emmanuel Mouret). La musique, elle aussi, a trouvé un écho dans ces murs. La soprano Katri Paukkunen a enchanté le public par sa performance, tandis que le clip Come de la chanteuse pop Jain a captivé 139 millions de YouTubeurs. Les grands noms de la mode ont également pris possession de cette demeure unique. Hermès, Kenzo, Marimekko, Uniqlo, tous ont été sensibles à cette harmonie entre architecture et design intérieur pour réaliser leurs shootings. Enfin, elle est le théâtre de réflexion lors de séminaires prospectifs. Des entreprises de renom telles que Koné, Renault, Vitra y ont trouvé un cadre propice pour échanger des idées novatrices et repousser les limites de la réflexion.

 

2023 sera l’année d’une nouvelle impulsion que nous vous invitons à partager ce 17 juin.

 

*** 

Programme

17h00 Navette au depart de l’ambassade de Finlande pour Bazoches-sur-Guyonne

18h00-20h30 Introduction, visite, cocktail dinatoire.

21h00 Retour à l'ambassade de Finlande.

 

Inscription:

www.lyyti.in/ladecouvertedupatrimoinefinlandais

Documentation

Maison_louis_carre__6_.png (PNG • 3 Mo)

Modalités d'accès

Actualités sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin