Raportit tapahtumista

Echanges fructueux avec les étudiants de l’IUT de Sceaux

Titre : Echanges fructueux avec les étudiants de l’IUT de Sceaux

 

Tout a commencé grâce à une initiative universitaire pour faire découvrir la Finlande à des étudiants français.

Simon Vebrel, étudiant en commerce International l’IUT de Sceaux, a fait partie du projet et nous en dit un peu plus sur son séjour organisé conjointement par l'université Paris-Saclay et l'université Savonia-ammattikorkeakoulu. Celui-ci avait pour objectif de leur faire découvrir la Finlande sous différents aspects, tant sur le plan culturel qu'économique, leur donnant l’opportunité d'enrichir leurs connaissances et leur compréhension de certaines différences interculturelles. Dans ce programme figurait aussi des visites comme le site touristique de Järvisydän ou la distillerie Lignell et Piispanen ainsi que de nombreux commerces locaux.

A son retour, Simon n’a pas souhaité en rester là et a contacté la Chambre de Commerce Franco Finlandaise pour en savoir encore plus sur le milieu des affaires en Finlande ainsi que les services et activités proposés par notre association.

 

Voyant l’intérêt porté par ces étudiants à ces questions, une rencontre avec l’ensemble de la promotion s’est imposée et ainsi, le 23 mai dernier, Marie-Zoé Belon-Laitinen, la Vice-Présidente de la CCFF Helsinki a eu la joie de rencontrer « virtuellement » ces étudiants de BUT en commerce international. Sur un mode non formel, les échanges ont tourné autour des possibilités d’emploi en Finlande ainsi que les différences interculturelles en entreprises.

 

Cet effort universitaire n’est pas unique en Finlande car la situation actuelle est assez particulière.

En effet, il est de plus en plus évident que les entreprises subissent les effets du vieillissement de la population et le non-remplacement des retraités par les nouvelles générations.

 

Ainsi, différentes initiatives et programmes pour attirer les talents internationaux en Finlande ont émergé, comme par exemple, Talent Boost. Cependant, bien que les formations données à ces nouveaux migrants soient de très bonne qualité, le placement de ces jeunes talents en entreprise reste compliqué dans un pays où la langue parlé est le finnois et fonctionne sur un mode nordique.

 

Marie-Zoé Belon-Laitinen, professionnelle aguerrie en contact constant avec les entreprises pour les accompagner dans leurs recrutements, souhaite souligner qu’il est certain que la Finlande accueille avec plaisir les français ! Cependant, sans une solide connaissance de la langue, des us et coutumes ainsi que la culture d’entreprise, trouver un emploi restera très compliqué.

Ainsi, il est primordial de bien se préparer à venir en Finlande, évaluer son projet de développement de carrière ou création d’entreprise avant son départ et se faire accompagner par des professionnels.

Dans ce cadre, il est important de souligner que la CCFF Helsinki rassemble de nombreux membres experts en développement de projets et de carrières auxquels chacun peut faire appel sans modération.

 

Quelques faits et informations sur l’IUT de Sceaux

L'Institut universitaire de technologie de Sceaux est un établissement français d'enseignement supérieur fondé en 1970 et situé à Sceaux. Il est rattaché à l'Université Paris-Saclay et forme des étudiants de Bac à Bac+3. En 2020, l'IUT de Sceaux a fêté ses 50 ans.

Récemment un nouveau cursus de trois ans a été mis en place pour remplacer le DUT (2 ans) qui débouche sur diplôme universitaire appelé BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Ce diplôme vise à offrir aux étudiants une formation professionnelle solide et une meilleure insertion sur le marché du travail. Il se situe à mi-chemin entre la Licence professionnelle et le Master, en proposant un cursus de trois ans avec un fort ancrage professionnel.

 

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin