Entretien avec Alexandra Marschan-Claude, Chef de cuisine

Nous avons eu le plaisir d’interviewer notre nouveau membre, Alexandra Marschan-Claude, Chef de cuisine, qui nous a raconté son histoire et de ses expériences dans le secteur culinaire en France, ainsi que de son expérience récente au Lyon Street Food Festival. 

Parlez-nous un peu de vous, comment vous êtes-vous retrouvée en France et dans le domaine culinaire ?

Je suis d’origine finlandaise suédophone, mais comme mon mari est français, j’ai déménagé en France en 1991.J’ai occupé un poste à responsabilité de Directrice Marketing dans la parfumerie de luxe pendant 10 années. Cette fonction était passionnante mais après 10 ans de développement de produits, management d’une équipe et de nombreux déplacements à l’étranger, j’ai souhaité voir plus souvent mes enfants et ai souhaité cesser cette activité pour pouvoir avoir plus de temps pour m’occuper d’eux. A ce moment-là, j’ai eu enfin plus de temps pour me consacrer à ma passion, la gastronomie. En effet, la cuisine a toujours été très importante et se transmet dans ma famille de générations en générations. Ma mère a étudié la gastronomie au sein du prestigieux Institut Högvalla, et du côté de mon père, la famille Marschan, possédait une entreprise de salaisons, qui a été racheté par HK en 1975.

J’ai alors décidé de me perfectionner pour devenir chef à domicile en suivant une formation de L’école française de gastronomie, FERRANDI à Paris. Après avoir obtenu mon diplôme en 2009, j’ai travaillé pour le Standard Athletique Club pendant presque huit ans, où nous avons développé le Club ensemble et organisé de nombreux évènements, notamment pour diverses entreprises. Ma clientèle s’est élargie petit à petit, et maintenant j’ai créé ma propre société Alexandra Marschan Claude. J’ai la chance de compter parmi mes clients des entreprises renommées comme l’Ambassade de Finlande, l’Ambassade d’Islande, Finnair, et d’autres sociétés finlandaises rencontrées grâce à l’Ambassade.

Qu'est-ce qui influence votre cuisine ? Quels types d’évènements et de dîners avez-vous créé ?

Ma grand-mère était russe, de St Pétersbourg ; donc la culture russe a toujours été présente dans ma vie, à côté de la culture finlandaise. Lors de mon cursus chez FERRANDI, j’ai d’abord appris la cuisine française puis me suis consacrée les dernières années sur la cuisine finlandaise et nordique. A la maison j’adore cuisiner des plats japonais ou indiens mais également, de la cuisine fusion. J’utilise dans mes créations culinaires de nombreuses herbes comme le romarin et la coriandre ou des épices comme le sumac.  J’aime cuisiner les légumes frais de producteurs locaux, comme l’artichaut, le chou, et la betterave. Les couleurs sont fondamentales pour moi car elles embellissent les plats tout en donnant une note familiale en même temps.

Je préfère cuisiner des plats de saison, en fonction des possibilités budgétaires de mes clients.En effet, je n’ai pas de menu fixe, je préfère m’adapter à ma clientèle et créer des menus sur-mesure en fonction de leurs goûts. Mon travail de création culinaire se rapproche de la création d’une nouvelle fragrance ou d’une collection de mode. Chacun de mes clients a la chance de déguster des plats créés spécifiquement pour eux en fonction de la saison, du thème du dîner et de mes aspirations. Lors de mon expérience dans la parfumerie de luxe j’ai appris à comprendre les besoins des clients. Ainsi, des personnes apprécient la flexibilité, d’autres l’originalité. Je me sers de cette expérience pour élaborer mes créations culinaires. A chue fois, je veux étonner, surprendre et régaler mes clients. Ce qui compte le plus pour moi consiste à proposer une véritable expérience à mes hôtes.

J’ai organisé de nombreux d’évènements très différents : un Dîner en Blanc place de la Concorde, un déjeuner de Noël pour LVMH au Jardin des Plantes pour 200 personnes, une Fête de la Saint Jean de la Maison Louis Carré pour 120 personnes, les 100 ans de l’indépendance de la Finlande à Rouen pour 130 personnes et également de nombreuses mariages, baptêmes et anniversaires pour les particuliers entre autres.

Pourriez-vous nous raconter votre expérience lors du Lyon Food Festival auquel vous avez participé en septembre dernier ?

C’est mon mari qui m’a encouragé à participer à ce festival gastronomique international qui rassemble des chefs renommés du monde entier.  Cet événement a eu lieu du 12 au 15 septembre 2019 ; l’idée étant de proposer « un Tour du Monde » des meilleures cuisines internationales avec des « corners gastronomiques » de 80 chefs différents du monde entier. Quatre « destinations » étaient mise en avant cette année ; Kobé pour le Japon, Madrid pour l’Espagne, Hong Kong et la Finlande avec deux stands finlandais. J’ai représenté la gastronomie et culture finlandaise au côté d’un autre chef.

Nous avons beaucoup échangé entre chefs internationaux sur nos cultures et nos plats mais aussi avec les participants du Festival qui nous ont posé beaucoup de questions sur nos aspirations et nos techniques. Cet événement nous a permis de faire part de nos expériences et découvrir de nouvelles inspirations. C'était vraiment une expérience incroyable.

Je suis sans cesse en train de regarder le monde qui nous entoure, la société, de découvrir de nouvelles cultures pour enrichir mes plats de nouvelles saveurs et proposer de nouvelles expériences.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin