Interview
Interview : Hanna Vaaranen
Durant le mois de mai 2025, nous nous sommes entretenus avec Hanna Vaaranen au sujet de son parcours et de ses projets à venir. Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes de direction dans le domaine des ressources humaines au sein de diverses entreprises françaises, plus récemment chez Konecranes & Demag France.
Comment décririez-vous votre parcours aujourd'hui, y a-t-il des accomplissements ou des moments forts dont vous êtes particulièrement fière ?
En quelques mots, mon parcours professionnel s'est inscrit principalement dans l'industrie de la métallurgie au sein de grandes sociétés côtées en Bourse (VALEO et KONECRANES) mais aussi dans l'entreprise industrielle de fabrication de produits chimiques pour secteur de la défense appartenant à l'Etat français (SNPE/EURENCO) ou encore dans un Groupe familial du secteur automobile (GRUPPO CLN).
Souvent, il m'a été demandé de réaliser ce qui semblait impossible, comme par exemple de négocier tous les accords d'entreprise. L'objectif était alors non seulement la signature par les syndicats mais aussi la réalisation d'économies substantielles pour l'entreprise. Ou de redoubler le nombre de propositions d'amélioration par le personnel en passant de dix propositions à vingt-quatre propositions par an par salarié. Un autre défi a été de créer un département RH de A à Z dans un contexte de transformation de l'organisation. Pour tous ces défis, il est important de se souvenir que peu de choses sont possibles en œuvrant seule. C'est toujours une équipe qui permet de gagner les "challenges".
Votre trajectoire témoigne d'une expérience solide, mais aussi d'une volonté de partager vos connaissances. La dernière fois que nous nous sommes entretenus, vous veniez de publier l’ouvrage But you are so French ! What can I do ? Réflexions sur les Ressources humaines en France.
Avez-vous de nouveaux projets à l’horizon ?
Oui, en effet, j'aimerais apporter mon expertise aux sociétés des pays du Nord qui auraient besoin d'une aide dans le domaine des ressources humaines en France. J'ai recruté, durant ma carrière, plus de 100 personnes, j'ai créé des standards, que ce soit des modèles de contrat de travail ou des standards de communication interne, j'ai négocié au moins trente accords d'entreprise, j'ai géré des grèves et aussi j'ai mis en place un département RH avec toutes les procédures, y compris des enquêtes qui mesurent l'engagement du personnel, ou encore des procédures pour sécuriser les données personnelles.
Je comprends que les pratiques et la structure du droit du travail en France peuvent effrayer les entreprises nordiques, habituées à des processus plus légers, moins cadrés par le droit du travail. J'aimerais apporter un accompagnement pour ces organisations et/ou personnes qui auraient besoin de clarté avant de s'engager en France.
Quel type de personnes souhaitez-vous accompagner dans le cadre de ce nouveau projet ? Y a-t-il des profils en particulier qui vous tiennent à cœur ?
Il m'est déjà arrivé d'accompagner un jeune professionnel finlandais en France. Celui-ci m'avait demandé de regarder son nouveau contrat de travail à durée indéterminée. J'ai conduit cette mission avec autant de sérieux qu'une autre mission où une entreprise m'avait confié le déploiement de ses outils RSE dans le périmètre de ses quatre usines en France.
Le secteur RH évolue rapidement. Comment percevez-vous ces évolutions ?
L'arrivée de l'IA touche déjà ce métier en lui permettant d'automatiser la lourde partie administrative qui consomme souvent une large partie du temps des professionnels RH. J'ose espérer que les ressources ainsi libérées seront consacrées aux activités à haute valeur ajoutée, comme le coaching des managers et des salariés ou les activités de fidélisation du personnel. Ce n'est malheureusement pas garantie car les économies peuvent aussi servir à améliorer le ratio nombre des personnes servies par l'équipe RH.
Visitez le site-web de Madame Vaaranen : https://hanna-vaaranen.com/