InterviewMembresTourisme - Loisir - Culture

Entretien avec Elsa Bergroth

Nouveau membre de la CCFF depuis 2019, Elsa Bergroth se présente comme une aventurière. Aujourd'hui, elle nous raconte son métier au sein de son agence de voyages d'affaires sur mesure.

C’est grâce à une maman argentine et à un papa finlandais qu’Elsa s’est enthousiasmée pour les voyages depuis toujours. Enfant, ses parents reliaient régulièrement l’Amérique du Sud à l’Europe, lui offrant la découverte de deux cultures aux antipodes l’une de l’autre. Des découvertes qui ont nourri sa curiosité et l’envie de voyager à travers le monde pour explorer de nouvelles contrées.

Depuis 37 ans et pas moins de 900 opérations à son actif, Elsa via son agence de voyages parisienne, Elysea Travel Company, conçoit et organise des voyages d’affaires pour des groupes.

D’après elle, un voyage en groupe est forcément taillé sur mesure et les participants ne doivent pas pouvoir se l’acheter dans un catalogue. Il doit marquer la vie de l’entreprise, faire vivre une expérience unique et mémorable aux participants.

Grâce à ses nombreux voyages sur les cinq continents, Elsa peut créer à chaque fois un nouveau voyage. C’est justement ce côté unique du sur mesure qui lui donne la motivation pour ce travail. « Je perds l’intérêt intellectuellement si je vends un voyage qui a déjà été monté pour un client – en plus, l’idée a déjà été achetée une fois », explique Elsa.

Orchestrer des voyages, c'est émerveiller et anticiper

Le domaine du tourisme a évolué considérablement depuis qu’Elsa a commencé dans ce métier. La démocratisation du voyage et la multiplication des destinations ont marqué son activité.

Le métier s’est avéré être source de créativité, mais également d’anticipation. Un voyage réussi nécessite une identification préalable des conditions climatiques, de la culture et de la situation politique du pays de destination, et d’autres aléas pouvant avoir un effet sur l’expérience du client. « C’est la richesse de notre métier : aucune routine, le monde évolue et ses richesses sont inépuisables », confie l’agent de voyages.  

Le relationnel est aussi au cœur de son activité. Ses contacts lui permettent d’ouvrir des portes aux clients et de réaliser ses idées de manière concrète.

Finalement, il faut savoir se distinguer parmi une multitude de fournisseurs. Elsa vise à le faire en offrant à ses clients des expériences extraordinaires. Sa plus belle récompense : « Voir les yeux brillants et émerveillés de celles et ceux que j’escorte et assiste dans leur périple », raconte-t-elle.

La Finlande : une destination à la mode

Bien que née en Argentine, Elsa connaît bien la Finlande, elle y a sa famille et s’y rend régulièrement. Que pense-t-elle de la Finlande comme destination ?

« A l’heure de la prise de conscience écologique, 66 % du tourisme d’affaires français se tourne vers des destinations écoresponsables. Une image positive pour leur entreprise vis-à-vis des salariés et des acteurs économiques qui gravitent autour d’elle. La Finlande est le bon élève de l’Europe en matière de développement durable. Depuis longtemps, elle veille à conserver de bonnes pratiques environnementales pour sauvegarder son écosystème. Donc une destination à la mode ! » De plus, Elsa nous rappelle qu’en termes d’activités incentive, la Finlande offre un panel infini de possibilités, et pas seulement en hiver.

Et quel serait finalement le lien entre l’Argentine et la Finlande : bien évidemment le tango, nous dit Elsa !

 

Elysea Travel Company

Séminaire, convention, voyage incentive, voyage Codir, teambuilding, fidélisation, stimulation, voyage parrainé, voyage solidaire, croisière, affrètement, accueil de délégations étrangères…

Plus d'informations sur le site d'Elysea

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin