Membres

Entretien avec Jean Feller

Jean Feller relie dans son quotidien les mondes du sport et du bien-être à celui de l'entrepreneuriat et à la suite du lancement récent de son émission Feller Experience – à celui de la télévision. Actuellement en train de se préparer pour s'installer à Nice, le maître ITF Taekwon-do finlandais nous raconte sa mission en France.

Jean Feller est un coach professionnel avec 30 ans d'expérience dans les domaines du sport et du bien-être. Connu surtout en tant que coach de l'équipe nationale finlandaise d'ITF Taekwon-do pendant 10 ans, sa spécialité aujourd'hui est la prévention et la réhabilitation des problèmes de santé liés au travail, tels que les maux du dos. La station assise prolongée étant devenue la norme pour une grande partie de salariés, les problèmes dont Feller s'en occupe dans le cadre de son activité sont devenus de plus en plus communs. « Ils causent de nombreuses absences couteuses en entreprise, ce que les sociétés finlandaises ont bien remarqué récemment », constate Feller.

Au cœur de l'activité coaching de Feller est aujourd hui une méthode d'entrainement développée par Marko Yrjövuori, coach finlandais des athlètes de haut niveau aux Etats-Unis. Également central pour son travail est le TE3 Mobility Training Stick, un outil innovant conçu par une société finlandaise, qui sert à mesurer la mobilité du corps et à guider son utilisateur dans ses entrainements. « Cet outil convient à tous : aux athlètes ainsi qu'aux employés de bureau », confirme Feller.

Prochaine mission : la France

Ce n’est pas par hasard que Jean Feller a choisi de s’installer en France afin de promouvoir ce produit aux marchés francophones. Né à Bruxelles, Feller se souvient de nombreux voyages en famille en France et au Luxembourg pendant son enfance. Grâce à ces expériences, la langue française lui tient toujours particulièrement à cœur. « Dès que j’arrive dans un pays francophone, je me sens chez moi », explique Feller. D’où la décision de déménager prochainement à Nice pour de bon après avoir été amené en France par son travail à plusieurs reprises au fil des années.

D’après Feller, le marché français présente une vraie opportunité pour son activité et l’outil dont il fait la promotion. Les questions du bien-être en entreprise et de la réhabilitation ne regardent pas la nationalité – ce qui ouvre le marché partout où se trouvent des salariés sédentaires. L’idée est d’offrir des formations aux professionnels de sport, comme aux jeunes diplômés des écoles de sport, et ainsi créer du travail dans le domaine du bien-être et de la réhabilitation. Feller note aussi un aspect positif concernant l’entrepreneuriat en France : le statut de micro-entrepreneur permet de commencer une activité très facilement.

La télé et le travail

Quant à sa propre émission de télévision en direct sur internet, Feller nous assure que ce dernier se rajoute facilement à son quotidien de coach professionnel. Lorsqu’il se rend à un évènement sportif, Feller démarre l’émission de Feller Experience en streaming depuis son portable. Souvent en déplacement, que ce soit pour visiter une salle de sport de luxe à Monaco ou bien pour les Mondiaux de taekwondo en Corée du Nord, Feller est pour la chaîne OHO.ee le personnage idéal à suivre. La chaîne de propriété finlandaise, basée à Tallinn, s’intéresse particulièrement à la vie des expatriés finlandais autour du monde. L’émission, prévue à être transmise une fois par semaine, offre à l’activité de Feller une importante visibilité. 

Pour conclure, Jean Feller souhaite transmettre aux membres de la CCFF un message de bien-être. « Aujourd hui, on sous-estime plus que jamais l'importance de l'exercice », dit Feller. D'après lui, la manque de l'activité physique se manifeste aux écoles finlandaises ainsi qu'en entreprise. « Pourtant il n'est pas nécessaire de pratiquer du sport à haut niveau. Un peu suffit. Un corps sain contribue à une tête seine et permet de garder la pêche pendant de longues journées de travail ! »

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights