Interview • Membres
Interview avec Franck Lavau, Kemppi
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous-même ainsi que sur votre entreprise et ses activités ?
Je m’appelle Franck et je suis originaire de Chartres, petite ville située dans le département français de l’Eure et Loir en région centre val de Loire et désormais j’habite à Cergy qui se situe à une vingtaine de kilomètre de notre filiale Kemppi basée a Épône dans les Yvelines en région IDF.
Je travaille chez Kemppi, la société m’a confié la direction générale de la filiale française depuis janvier dernier. Kemppi est une entreprise familiale finlandaise fondée en 1949 et dont le siège est basé à Lahti. Elle comprend 20 filiales et presque 800 collaborateurs dans le monde.
Kemppi fait figure de leader en matière de conception au sein de l'industrie du soudage à l'arc et propose des produits, des solutions numériques et des services avancés pour les professionnels, qu'ils soient employés dans des entreprises de soudage industriel ou entrepreneurs individuels. La facilité d'utilisation et la fiabilité de nos produits constituent nos principes directeurs.
En France, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses sociétés tels que Les Chantiers de l’Atlantique ou Naval group et nous commercialisons notre gamme via un réseau de distributeurs partenaires, spécialisés en soudage ce qui nous permet d’avoir une proximité avec les clients utilisateurs.
Chez Kemppi, vos équipes travaillent avec un réseau de partenaires dans plus que 70 pays.
Selon vous, quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte dans le cadre des relations commerciales internationales ?
Chez Kemppi, nous nous efforçons d’être toujours à l’écoute des besoins clients, des remarques sur les évolutions techniques éventuelles et en agissant de manière responsable, nous nous assurons d’être un partenaire de confiance pour nos clients et distributeurs partout dans le monde. Nous construisons la confiance chaque jour en agissant conformément à nos principes. Chaque employé de Kemppi joue un rôle important dans l’établissement de la confiance et la création d’une culture forte.
Notre offre commerciale est positionnée sur des matériels et produits de haut de gamme garantissant ainsi à nos clients qualité et fiabilité et notre service de recherche & développement, basé à Lahti, prend en compte les spécificités de chacun des pays pour imaginer les futurs produits de notre offre. Ce sont tous ces ensembles qui nous permettent d’avoir des relations commerciales internationales fortes. Pour résumer, la satisfaction de nos clients, ou qu ils soient dans le monde, est une priorité Kemppi.
L'histoire de Kemppi s'étend sur trois générations et elle est devenue une société pionnière dans le secteur du soudage.
Quels sont les avantages de Kemppi sur le marché français ?
La force d’une entreprise familiale est une approche a long terme qui s’étend sur plusieurs générations, d’ailleurs notre présidente de Kemppi Group Oy est Mme Teresa Kemppi-Vasama. Les racines sont profondes dans le sol local ce qui apporte une continuité au niveau de la société.
En France, nous avons créés un réseau de partenaires distributeurs et de clients Grands comptes depuis de nombreuses années. Notre priorité est le service client, la proximité également. Nous avons un point fort, c’est que nous avons des délais de livraison très rapides malgré la conjoncture économique, pour terminer nos matériels sont des produits fiables et nous lançons régulièrement de nouveaux produits équipés des dernières technologies.
En dehors de votre vie professionnelle, quelle est votre relation avec la Finlande et sa culture ?
Je partage régulièrement des réunions avec mes collègues finlandais et nous pouvons échanger sur le quotidien, sur la culture finlandaise. J’ai pu apprécier leur empathie et leur bienveillance, cela fait partie intégrante de leur façon de vivre et c’est très agréable. J’envisage dès cet hiver d’aller voir les aurores boréales au nord de la Laponie finlandaise. Je découvre et je vais continuer à découvrir la Finlande, pays avec une diversité culturelle importante et c’est une vraie richesse !
Hyvää päivänjatkoa !