Interview  •  Membres

Interview avec Suvi Renaud- Scandi Bureau

Ce mois-ci, la CCFF a interviewé Suvi Renaud, account manager chez Scandi Bureau.

« Je m’appelle Suvi et je suis originaire de la petite ville de Forssa au sud-ouest de la Finlande. Je travaille pour Scandi Bureau depuis 2009 en tant qu’ Account Manager. Je fais du service client en français pour plusieurs clients et je réalise des missions ponctuelles, comme la recherche de partenaires en France ou en Finlande. Je fais aussi de la gestion RH, et de l’assistanat administratif pour Scandi Bureau. Un rôle très polyvalent qui me convient bien !

Depuis 1989, Scandi Bureau accompagne le développement des sociétés sur le marché Franco-Nordique. Nous accompagnons les PME internationales pour les aider à atteindre leurs objectifs en France ou dans les pays du Nord en fournissant un support opérationnel efficace sur-mesure.»

Comment en êtes-vous arrivée à travailler pour Scandi bureau ?

Dans le cadre de mes études, j’ai pu faire une année d’échange en France, plus précisément à Montpellier. Après avoir obtenu mon master j’ai déménagé en France, où j’habite maintenant depuis 11 ans avec mon mari et mes enfants. J’ai toujours voulu entretenir et mettre au profit ma connaissance des deux cultures. Scandi Bureau était donc la société idéale pour moi, dans laquelle je trouve un mélange de management à la scandinave et un savoir-faire à la française.

Quelles sont les différences entre les clients Français et nordiques ? Quels sont les défis (s’il y en a ..) posés par les différences culturelles ?

Le cœur de l’activité de Scandi Bureau est l’accompagnement des sociétés nordiques dans leur établissement et développement sur le marché français. Depuis un peu plus de 2 ans, nous proposons les mêmes services aux entreprises françaises intéressées par la zone nordique. Chez Scandi Bureau, nous préférons mettre l’accent sur les similarités plutôt sur les différences, cela facilite la communication interculturelle avec nos clients.

Les défis sont bien nombreux, difficile de les nommer en quelques lignes. En tant que finlandaise, l’un des plus grands défis selon moi est la gestion de la communication entre les Français et les Finlandais. Pour un Finlandais, le silence est un moment sain qui est plébiscité comme un instant d’écoute et d’attention à l’autre. A contrario, cela peut être perçu comme une absence d’émotions et un moment perturbant du côté des Français.

De quel type de qualités avez-vous besoin pour réussir dans votre travail?  

Quatre qualités sont essentielles dans mon travail au quotidien :

  • La polyvalence
  • L’autonomie
  • La rigueur
  • La bienveillance

La polyvalence parce que nous proposons plusieurs services et nous sommes amenés à travailler avec des sociétés dans différents secteurs d’activités.

L’autonomie parce que nous développons une relation basée sur la confiance. Nous devons donc savoir gérer notre temps et les missions qui nous sont confiées.

La rigueur est très importante car elle permet de respecter nos engagements vis-à-vis des clients et surtout de ne pas se perdre dans les tâches très polyvalentes que nous avons.

La bienveillance est le facteur moteur chez Scandi Bureau. Nous sommes une petite équipe et nous veillons toujours au bien-être des uns et des autres. Cela nous permet de toujours garder une ambiance positive et de renforcer la cohésion de l’équipe.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin