Interview  •  Membres

INTERVIEW : Cédric MAIZIERES, PLANMECA OY

1.Pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous-même ainsi que sur votre entreprise et ses activités ?

Planmeca Oy est un leader international dans de nombreux domaines relatifs aux technologies du secteur de la santé et distribue ses produits dans plus de 120 pays à travers le monde. Notre gamme de produits englobe des units (fauteuils) dentaires numériques, des solutions CAD/CAM, des dispositifs d'imagerie 2D et 3D de première qualité et des solutions logicielles complètes. Basés à Helsinki, en Finlande, nous sommes l'entreprise privée la plus importante dans le secteur de l'équipement dentaire. Avec 4 500 employés à travers le monde, les sociétés du Groupe Planmeca ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 1,2 milliard d’euros en 2021.

Je suis directeur des activités Planmeca pour la France et la Belgique ; nous sommes une équipe support de 10 personnes, qui assurons la formation et le suivi des activités de notre réseau de dépôts (distributeurs) partenaires au niveau technique et commercial,

 

2. Que pensez-vous du marché français ? Est-il différent de celui d'autres pays comme la Finlande ? Quels sont les avantages de Planmeca sur le marché français ?

Le marché français est aujourd’hui le second marché au niveau mondial pour les équipements dentaires chez Planmeca. Nous avons réussi au fur et à mesure des années à construire, fortifier et dynamiser cette présence grâce à un modèle unique chez Planmeca de distribution sélectif, qui s’appuie sur un réseau d’une vingtaine de partenaires de proximité, avec lesquels nous avons des liens très forts bien au-delà d’une simple relation client-fournisseur. C’est ce qui fait notre force.

Concernant les qualités intrinsèques des produits, le secteur est très concurrentiel avec des acteurs Américains Asiatiques, Européens… notre positionnement est d’axer notre valorisation sur des produits répondant aux attentes des praticiens (durabilité, fiabilité, design, praticité, ergonomie des postes de travail) mais tout en fournissant aux patients un confort premium de soins, et ce en toute sécurité.

Par ailleurs, dans un marché de la dentisterie qui s’est très fortement digitalisé les dernières années, notre plateforme logicielle Romexis, qui intègre les modes d’imagerie 2D/3D, et les flux numériques CAD-CAM, reste inégalée.

 

3. Planmeca a connu une croissance étonnante depuis sa création dans les années 1970 et distribue aujourd'hui ses produits dans plus de 120 pays à travers le monde. Selon vous, quels sont les éléments clés du succès de l'entreprise ?

L’objectif de Planmeca est d’avoir toujours un temps d’avance, et ce depuis 1971.

Notre profond engagement dans la R&D et notre étroite collaboration avec des professionnels de la santé et les meilleures universités font le succès de nos innovations.

Quelques éléments et chiffres clés permettent de mieux comprendre la vision de Planmeca :

  • Le premier fauteuil patient fut mis au point en 1977 et le premier unit dentaire en 1979.

  • En 1983, Planmeca commercialisa le premier fauteuil patient contrôlé par microprocesseur.

  • Dans les années 1990, Planmeca mit au point un système d'imagerie numérique révolutionnaire qui fut présenté pour la première fois au Salon international de l’odontologie (IDS) en 1995. Ce système d'imagerie numérique allait de pair avec un logiciel numérique destiné à la visualisation et au traitement des images. 

  • En 2005, Planmeca commercialisa un système de tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) pour l’imagerie dentaire 3D. 

  • Toujours en quête d'innovations en matière d'imagerie numérique, Planmeca fut, en 2011, la première entreprise à associer trois types différents de données 3D dans un modèle 3D complet à l’aide d’un seul appareil de radiographie. 

  • Et pour 2023…il faudra attendre l’édition du congrès de l’IDS au mois de mars à Cologne !

 

4. En dehors de votre vie professionnelle, quelle est votre relation avec la Finlande et sa culture ?

Ma première visite en Finlande remonte à février 1997, dans le cadre d’une semaine internationale étudiante. J’avais pu alors déjà découvrir un aperçu du mode de vie avec les saunas suivis de bains glacés dans la Baltique !

Depuis, je suis marié avec une Finlandaise depuis bientôt 20 ans, et maintenant grâce à Planmeca j’évolue également dans un contexte professionnel lié à la Finlande, de quoi bien développer son Sisu !

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin