Interview  •  Partenaires Autres

Interview : Heli Pasanen-Zentz, Business Finland

Au sein du réseau Team Finland, Business Finland est l'organisation gouvernementale finlandaise chargée du financement de l'innovation et de la promotion du commerce, des voyages et des investissements. Le cœur de sa mission est d’aider les entreprises finlandaises à se développer et à réussir à l'échelle mondiale.

La CCFF a eu plaisir de s'entretenir avec Heli Pasanen-Zentz, Senior Advisor de Business Finland.

« Mon premier séjour de quelques mois en France a été décisif pour la suite, lorsque jeune étudiante finlandaise, déjà quelque temps avant Erasmus, je suis venue poursuivre des cours au sein de l’ICP à Paris ; J’ai découvert une vie culturelle extraordinaire et un pays qui depuis lors n’ont cessé de me captiver.

Mes études en commerce international en Finlande terminées, je suis revenue et j’ai débuté ma carrière dans le secteur financier à Paris où j’ai exercé une dizaine d’années pour le compte de Banque Vernes, puis le groupe Sanpaolo (devenue Palatine) en me formant en même temps dans le domaine de marketing et communication. Puis l’appel de mes racines finlandaises me motivant et forte des expériences professionnelles internationales, j’ai ensuite cherché à évoluer dans un contexte plutôt bilatéral : Je me suis sentie motivée pour promouvoir les relations franco – finlandaises et c’est ce que je fais depuis, auprès de l’ambassade, pour Finpro, puis pour le compte de ma propre entreprise de conseil pendant quelques années avant de réintégrer l’ambassade en 2017 et réouverture de bureau Business Finland en 2019.

A titre personnel, après de belles années vécues à Paris, nous avons opté pour la région parisienne et le cadre verdoyant des Yvelines. J’exerce aujourd’hui une grande partie de mes activités à distance en lien avec mes collègues et nos partenaires qui majoritairement et de plus en plus nombreux travaillent dans un mode virtuel à distance également, même si les rencontres en présentiel restent importantes.

Arrivée en France il y a plusieurs dizaines d’année, je constate que l’Europe a facilité nos échanges et que les cultures se sont rapprochées dans plein de domaines. Beaucoup reste à faire toutefois et quoique les outils numériques nous apportent en facilité, il y a des évènements, comme Le Slush à Helsinki la semaine dernière, où l’on ne peut que constater à quel point l’innovation et le partage sont stimulés par des discussions en présentiel. »

Nous avons entendu que Business Finland allait évoluer, dans quel sens ? Quel impact éventuel pour vous ?

Ces dernières années j’ai occupé des fonctions de conseillère commerciale pour l’export en concentrant mes activités en particulier dans les secteurs industriels de l’énergie, batteries et environnement. Puis nous avons eu l’excellente nouvelle de pouvoir obtenir le support du gouvernement finlandais et de notre siège pour la création de postes nouveaux et le recrutement des ressources supplémentaires pour Business Finland Paris. Ce qui nous permettra de diversifier et de développer nos actions en France – tant côté export que côté promotion des investissements. Nous pourrons vous présenter le renforcement de notre équipe côté export en début d’année prochaine.

Quant à moi, je suis honorée de pouvoir dorénavant occuper le nouveau poste de conseillère Invest-in-Finland et de promouvoir la Finlande vis-à-vis des investisseurs étrangers à partir de début 2022. C’est une nouvelle fonction qui m’inspire et dans le cadre duquel j’accompagnerai davantage des entreprises clientes françaises larges, moyennes tout comme des start-ups  pour découvrir des opportunités de FDI (ForeignDirectInvestment), de coopération R&D et Innovation avec les écosystèmes finlandais basés sur des projets ou pour considérer l’implantation d’un laboratoire test par exemple en Finlande. Dans l’activité Invest-in, nos secteurs prioritaires du savoir-faire finlandais à mettre en valeur sont tous autour des technologies diverses applicables aux secteurs industriels très variés allant de l’aérospatiale à la santé et à la construction. D’ailleurs c’est dans ce dernier domaine que deux investissements français importants ont récemment été annoncés par des groupes de renom Colas (Bouygues) et Legrand.

Quelles sont les perspectives de Business Finland dans l’immédiat ? Quels secteurs économiques seront privilégiés ?

La stratégie de Business Finland a été récemment revue pour 2025. Il y a trois changements majeurs par rapport à la stratégie précédente : Adoption d’une approche encore plus orientée client, d’actions proactives pour saisir les opportunités découlant d'importants changements sociétaux avec le développement durable au cœur de la stratégie et des opérations.

L’offre de services de Business Finland reste globalement identique :  financement de l'innovation, services d’internationalisation aux entreprises finlandaises ainsi que la promotion du tourisme et des investissements envers la Finlande.

C’est dans ce cadre général que nos équipes évoluent partout à l’international et en Finlande. Chaque pays analyse et fixe ses secteurs prioritaires en fonction du marché et de ses ressources. Pour la France les secteurs économiques privilégiés sont agroalimentaire, numérique, énergie, automobile, maritime, tourisme.

Quel plan d’action pour 2022 ?

Le plan d’action de Business Finland France est pour nous identique au plan Team Finland en France. Nos plans sont fortement inspirés d’un côté par la demande française et d’un autre côté par l’offre finlandaise.

(Pour rappel : Team Finland regroupe les acteurs publics offrant des services de l’internationalisation. En France nous regroupons l’Ambassade de Finlande, Business Finland, l’OCDE, l’Institut Culturel de Finlande et la CCFF. )

Côté français le plan de relance de plus de cent milliards d’euros ‘France Relance’ est orienté vers les projets de transition verte et numérique en France, comprenant le développement de l'hydrogène vert, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, la promotion des modes de transport propres et la réforme de l'agriculture, entre autres. La compétitivité des entreprises sera renforcée également par un important investissement dans les technologies futures notamment dans les industries automobile et aéronautique. La relocalisation de la production en France dans les secteurs critiques pour l'économie (santé, électronique et composants, alimentation) est également une priorité.

Notre plan d’action Team Finland pour 2022 est ainsi préparé en coopération avec les programmes dédiés de Business Finland en optimisant nos actions dans des secteurs ciblés comme  dans le domaine de l’agroalimentaire, de la digitalisation industrielle, de mobilité comprenant le secteur maritime, l’énergie et les batteries, la santé.

La CCFF fait partie de Team Finland, comment se passe la coopération ? Quels seraient vos souhaits d’évolution sur ce sujet ?

Nous sommes heureux de compter la CCFF comme membre actif du réseau Team Finland en France. Nous coopérons régulièrement pour l’organisation d’évènements, pour faciliter les échanges d’informations de nature économique ainsi que pour activer la participation croisée dans des activités business ou culturelles diverses. Un excellent et plus récent exemple en étant l’organisation dans les locaux de l’Ambassade de Finlande du dernier Business Forum de la Chambre, le 17 novembre dernier. La réalisation de cette journée a été rendue possible grâce à un travail en commun et une concertation pendant plusieurs mois pour préparer le programme dans tous ses détails pour en faire une belle réussite.

Cette journée d’échanges autour de tables rondes sur l’économie circulaire et l’hydrogène, agrémentée par des présentations d’entreprises finlandaises, illustre parfaitement la façon dont nous pouvons mettre à l’honneur des thèmes importants à promouvoir d’une manière constante afin de renforcer la coopération entre nos économies et nos entreprises.

Quelques liens pour plus d’informations :

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin