Interview  •  Partenaires Autres

Interview : Jérôme Henry

1. D'abord, pouvez-vous nous raconter les grandes lignes de votre parcours professionnel ?

Je suis avocat au Barreau de Paris.

Après avoir travaillé comme collaborateur dans un cabinet individuel puis dans un cabinet d'affaires, j'ai créé mon propre cabinet d'affaires, avant de rejoindre en qualité d'associé un cabinet anglo-saxon, et enfin de contribuer à créer le bureau de Paris d'un cabinet américain, en 2008, lancement très difficile en raison de l'impact de la crise financière dite "des subprimes".

Tout au long de ces années j'ai surtout exercé en droit des affaires, tant en rédaction d'actes qu'en contentieux ou arbitrage. Je suis également formé à la médiation commerciale, depuis 2003.

Début 2012, j'ai décidé de reprendre ma liberté pour exercer à nouveau seul, toujours en droit des affaires, dans des locaux partagés avec d'autres avocats.

Ma motivation était de retrouver un contact plus direct de conseil auprès de mes clients, qu'ils soient français ou étrangers, dotés ou non d'une direction juridique, et j'ai atteint cet objectif avec ce retour à une structure plus légère.

2. Vous avez été un membre actif de la CCFF pendant plusieurs années. Qu'est-ce que l'adhésion à la Chambre est vous apporté concrètement ?

D'abord un nouveau cercle de relations amicales autour de ce pays que j'aime beaucoup. Nos déjeuners mensuels sont toujours un plaisir, ainsi que les autres rencontres, professionnelles ou culturelles organisées par la CCFF ou par l'Ambassade.

Et puis à plusieurs reprises j'ai été conduit à conseiller des ressortissants ou entreprises finlandaises sur leurs projets en France, souvent de façon bénévole quand il s'agissait d'un simple conseil ou quand la question m'était posée par les services de Business Finland par exemple, et parfois de façon rémunérée, en accord avec ces entreprises, quand le travail nécessaire était plus conséquent.

Je compte en 2022 développer cette partie de mon exercice professionnel, et également m'impliquer davantage dans la vie de la CCFF, si possible.

3. Quel est votre relation avec la Finlande ?

Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai eu très tôt une forte attirance pour la Finlande, et cette attirance s'est renforcée la première fois que j'y suis allé, à moto, en 1985. En effet, après avoir traversé à grande vitesse la Belgique, l'Allemagne, le Danemark et la Suède, avant de prendre à Stockholm le ferry Viking Line pour Turku, j'ai ressenti le lendemain matin en débarquant un fort sentiment d'appartenance à ce pays.

Depuis lors, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre en Finlande, je m'intéresse à l'actualité politique, littéraire et sportive du pays, et  quand c'était possible j'ai toujours saisi les opportunités de travailler pour des entreprises finlandaises.

C'est ainsi que j'ai pu assister des sociétés Finlandaises, depuis Fiskars ou Wärtsilä dans les premières années de ma carrière, jusqu'à tout récemment des start ups souhaitant s'attaquer au marché français.

4. Enfin, voudriez-vous nous raconter quelque chose de spécifique sur vous et/ou vos aspirations dans la vie professionnelle ?

Ayant une certaine facilité pour les langues étrangères, je me suis dit depuis longtemps qu'il faudrait que j'ajoute le Finnois à mon arc, mais pour le moment je n'y suis pas parvenu : ma première tentative, il y a longtemps, avec des manuels achetés par correspondance ("Suomea suomeksi") n'a pas été un grand succès, et une seconde beaucoup plus récente, en cours collectifs dans les locaux de l'Institut Finlandais, avait bien commencé mais je n'ai pas pu y consacrer le temps nécessaire et j'ai été contraint d'abandonner en cours d'année.

C'est dommage mais dans l'ensemble les Finlandais avec lesquels j'ai été amené à travailler parlent anglais suffisamment bien pour que mes rudiments de Finnois ne me servent qu'à les faire sourire.

En tout cas je n'ai pas définitivement renoncé, et par ailleurs j'adore ce métier d'avocat que j'ai choisi à l'âge de 12 ans et je compte l'exercer encore longtemps.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin