Interview : Mario Choueiry et Asdis Olafsdottir, à l'occasion de l'exposition Geneviève Claisse à Maison Louis Carré
La maison Louis Carré présente jusqu’au 21 septembre sa nouvelle exposition consacrée à l’artiste française Geneviève Claisse, après une période de travaux de restauration complets.
Située à environ 40 kilomètres sud-ouest de Paris, la maison est la seule en France à être réalisée par l’architecte finlandais Alvar Aalto. Construite pour le collectionneur et marchand Louis Carré, elle fonctionne aujourd’hui comme lieu d’exposition à la fois du travail d’Aalto ainsi que d’autres artistes.
L’exposition autour de Geneviève Claisse met en lumière l’œuvre abstraite de l’artiste, style dont elle est représentante majeure en France. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec le commissaire de l’exposition, Mario Choueiry, et avec la directrice de la Maison Louis Carré, Asdis Olafsdottir.
Mario, quelle est l’origine de cette exposition consacrée à Geneviève Claisse ?
Asdis Olafsdottir, directrice de la Maison Louis Carré et moi avions collaboré une première fois il y a deux ans autour de l'exposition "courbes" du sculpteur brésilien Jaildo Marinho , c'est notre amie Victoria Comune qui nous avait mis en lien. Nous nous sommes très bien entendus. J'ai surtout vite compris la passion et le vif interêt qu'Asdis avait pour l'art concret ou abstrait géométrique. La vue de superbe livre qu'elle a consacré à l'école abstraite finlandaise m'a fait penser que la peiture de Geneviève Claisse allait receuillir son adhésion. J'ai eu la chance moi même de connaître Geneviève Claisse durant la quinzaine d'années qui ont précédé son décès. Je m'étais surtout rapproché de Laurent Claisse, son fils, ces derniers mois et je savais qu'il nous consentirai des prêts généreux, ce qu'il a fait. Des oeuvres de cette qualité et de ce poids historique réunies en nombre dans les mains d'une famille qui les préserve c'est un scénario idéal pour monter une belle exposition.
Comment s’articule ce dialogue entre le style pictural de Claisse et l’architecture d’Alvar Aalto ?
Nous avons décidé de montrer toutes les périodes clés de l'oeuvre de Geneviève Claisse et ses sculptures qui émanent de sa peinture, de manière non chronologique puisque nous sommes dans une maison, comme on ferait chez soi.
La travail d'accrochage a été facilité par la consonnance naturelle des formes d'Alvar Aalto et celles de Geneviève Claisse. Les deux artistes ont un langage resséré et quasi sériel autour de quelques formes pures, de quelques signatures, de gimmicks diraient les musiciens, qu'ils exploitent.
La peinture de Geneviève Claisse si épurée était comme faite pour la Maison Louis Carré. Pensez surtout que cette maison a été conçue par un grand marchand, brillant collectionneur pour accueillir avec une certaine rotation les peintures ou sculptures de Fernand Léger au d'Henri Laurens.
Détail étonnant également, Louis Carré a collectionné Auguste Herbin, le mentor de Geneviève Claisse.
Mais ce qui a encore davantage facilité l'accrochage ce sont les conseils avisés d'Asdis Olafsdottir qui a un oeil remarquable et une connaissance fine de la maison qu'elle dirige. Asdis m'a conseillé en amont pour le choix des oeuvres car elle avait en tête les dimensions des murs, la circulation, et surtout les conseils d'Asdis ont été décisifs pour l'accrochage. Toute l'exposition est magnifique, mais la salle à manger particulièrement réussie porte la main d'Asdis. Allez voir comme la lampe d'Aalto "Angel Wing" y est en dialogue avec une oeuvre cinétique de Geneviève Claisse comme peinte pour elle ou vice versa.
Même le jardin a été investi par une superbe sculpture en inox. Tout est enchantement dans cette exposition.
Asdis, la maison Louis Carré vient de rouvrir après restauration. Quelles ont été les grandes lignes de cette rénovation ?
Cette phase de travaux a concerné l'extérieur de la maison, la partie qui avait le besoin le plus urgent de réparations. D'abord, des analyses ont été effectuées sur les peintures, les vernis et autres surfaces. Un travail approfondi a également été mené sur les archives photographiques et les dessins de la maison afin de restituer les façades et les couvertures le plus fidèlement à l'état d'origine, voulu par Aalto et Carré. Le travail a concerné : les briques (poncées et repeintes avec une peinture minérale), la pierre (nettoyée et réparée par endroits, y compris dans le jardin), les menuiseries (poncées, réparées et vernies), le toit en ardoises (vérifié et réparé), les toits plats (entièrement décapés et mis en étanchéité), le cuivre (réparé et nettoyé), les luminaires extérieurs (démontés, réparés et nettoyés en atelier), les pare-soleil en toile (refaits). Le bassin de l'entrée a été vidé, nettoyé, la pompe réparée, et remis en eau. Les nénuphares et les poissons ont retrouvé leur habitat ! Les clôtures autour de la propriété ont été entièrement révisées et le jardin autour de la maison sera refait à l'identique à l'automne. Un grand banc-pergola, dessiné par Aalto, a été refait et recevra des plantes grimpantes. Le carré de vigne, près de la bibliothèque, sera également reconstitué. Enfin, les toits plats seront recouverts de dalles en béton blanc avec des gravillons avant l'hiver prochain.
Ce travail, préparé depuis plusieurs années, a été supervisé par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, et son agence 2BDM Architectes. Nous avons bénéficié de l'expertise des conservateurs de la Fondation Alvar Aalto. Six entreprises, toutes qualifiées pour travailler sur un monument historique, ont fait un travail remarquable. Ces travaux ont été financés par la Fondation finlandaise pour la Culture, la DRAC Ile de France et le Conseil régional d'Ile de France. L'hiver prochain, ce sera le tour du garage d'être refait, et l'hiver 2026-2027, nous prévoyons de restaurer tout l'intérieur. Un beau programme donc, pour redonner à la villa toute sa splendeur !
L’exposition est ouverte les samedis et les dimanches, de 14h à 18h, jusqu’au 21 septembre. La réservation en ligne est obligatoire :
https://www.maisonlouiscarre.fr/mlc/
Photo © Lucie Jean