Interview Chimie - Biotechnologies  •  Santé - médical - pharmaceutique

Interview : Mobidiag, un exemple d'entreprise franco-finlandaise.

La CCFF a eu le plaisir de s’entretenir avec Dorothée Allard, responsable communication de Mobidiag.

Bonjour ! Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler ce que fait Mobidiag et votre rôle dans l’entreprise ?

Mobidiag développe et commercialise des solutions de diagnostic moléculaire pour les maladies infectieuses, incluant les infections gastro-intestinales, la gestion de la résistance aux antimicrobiens, les infections nosocomiales et les infections respiratoires. Notre mission est de fournir une solution globale aux cliniciens adaptée à leurs besoins propres et aux capacités de laboratoire.

Depuis le début de la pandémie, Mobidiag a travaillé sans relâche et a su tirer parti de ses capacités et de ses technologies existantes pour développer rapidement de nouvelles solutions de diagnostic pour le coronavirus. Grâce aux efforts et au dévouement des membres de notre équipe, nous avons pu lancer rapidement de nouveaux tests PCR COVID-19 sur nos plates-formes Amplidiag® et Novodiag®.

En tant que Responsable Communication et avec l’aide de mon équipe, nous gérons la communication externe et interne du groupe Mobidiag.

Nous vous avons déjà interviewé il y a un peu plus d’un an. Le Covid-19 a évidemment occupé une place centrale dans la discussion. Qu’est-ce qui a changé sur ce terrain-là depuis l’année dernière ?

Mobidiag a rapidement répondu présent dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, qui s’est étendue dans le temps de manière imprévue. Nous avons donc dû répondre à des demandes en forte croissance tout en continuant de développer des tests en parallèle. Par exemple, Mobidiag a anticipé la saison hivernale avec des tests PCR dédiés. En effet le virus SARS-CoV-2 (responsable de l’infection au coronavirus) est à l’origine de symptômes très proches d’autres virus respiratoires couramment rencontrés (responsables de la grippe A, grippe B et VRS). Ces virus rendent donc difficile pour les professionnels de santé de déterminer précisément le virus responsable de l’infection chez le patient. Il était donc indispensable de proposer des tests aux professionnels de santé permettant la distinction rapide et simultanée entre ces virus pour guider le traitement approprié voire l’isolement si nécessaire.

On n’a jamais autant testé que depuis le début de cette pandémie. Est-ce que cela a entraîné un changement d’échelle pour une entreprise spécialisée dans le diagnostic rapide de maladie infectieuse ?

La demande en tests PCR a explosé dans nos marchés clés (Finlande, Suède, France et Royaume-Uni) et nous avons dû répondre à des besoins de plus en plus urgents sur un marché extrêmement tendu. Pour cela nous avons focalisé notre activité sur la COVID-19. Nous avons travaillé sans relâche pour augmenter nos capacités de production et sécuriser notre chaîne d'approvisionnement afin de répondre à la demande croissante de nos solutions de diagnostic. En réponse aux pénuries mondiales causées par la pandémie, nous avons développé des capacités de production et d'approvisionnement internes pour minimiser les retards potentiels. Nous avons également investi considérablement dans l'équipement adéquat, les nouvelles embauches et la création d’un stock des divers consommables nécessaires pour couvrir l'ensemble du flux de travail, de la collecte des échantillons aux résultats. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons pu accomplir.

On a appris en avril que Mobidiag allait être rachetée par l’entreprise américaine Hologic Inc. Qu’est-ce que cela implique pour les racines finlandaises et françaises de Mobidiag ?

Les solutions de Mobidiag complètent les offres actuelles de diagnostic moléculaire de Hologic Inc., avec une expertise clé en interne permettant l'extension du portefeuille de Hologic Inc. dans de nouveaux domaines et applications de diagnostic. Les équipes de Mobidiag continueront donc d’opérer sur les sites actuels de Finlande et France, avec leur expertises clés de R&D et de Production. Mobidiag a par ailleurs récemment étendu la surface de ses locaux dans ces deux pays.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin