Interview  •  Partenaires Autres

Interview : Veera Collomb-Patton, Nordic Design Lab

La CCFF a eu le plaisir de s’entretenir avec Veera Collomb-Patton

Pour commencer, étant donné que vous êtes un nouveau membre, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Finlandaise, j’ai toujours été passionnée par les diverses cultures européennes. 

À mon arrivée en France en 1994, j’ai d’abord étudié les sciences économiques à l’université de Bordeaux, puis àl’Université d'Aix-Marseille. En 2000, je suis sortie diplômée de l’Institut Supérieur des Affaires et Finances internationales. J’ai débuté ma carrière  dans le secteur financier, puis j’ai bifurqué rapidement vers le commerce, où  j’ai été chargée de diriger les stratégies d’internationalisation de plusieurs entreprises. J’ai ensuite évolué pendant 12 ans dans le domaine de l’horlogerie de luxe en Suisse. La suite logique était, après ces multiples expériences professionnelles, de créer ma propre entreprise à Genève. 

 

Ensuite, parlons de Nordic Design Lab. Pouvez-vous résumer la mission de ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette entreprise ?

Dans les pays nordiques, nous envisageons la vie professionnelle de façon plus flexible, davantage en connexion avec la nature, dans une quête permanente de bien-être, d’un mode de vie sain. En créant Nordic Design Lab, moi la passionnée de design, je souhaite importer un peu de cette culture d’entreprise en France et en Suisse afin d’aider les gens à optimiser le temps passé au bureau, à apprécier leurs espaces de travail, que ce soit sur site ou en home office. Je suis convaincue qu’un environnement de travail sain, fonctionnel et technologique améliore la performance et la créativité au sein des entreprises. Nos produits tels que les capsules de sieste (N.A.P), murs végétalisés, cabines insonorisées, éclairages naturels répondent à cette envie d’inventer le bureau « agile » de demain. Innovation, bien-être et écologie sont les maîtres-mots de Nordic Design Lab. 

 

Selon vous, quelle est la différence fondamentale entre les cultures d'entreprise française et finlandaise ?

En Finlande on ne mesure pas la competence d’un employé par le temps qu'il passe au bureau mais par la qualité du travail fourni. Cela permet de trouver un meilleur équilibre entre les contraintes professionnelles et les activités familiales. En tant que femme, et mère de famille (je suis maman de trois enfants), c’est une façon d’envisager le travail que je souhaiterais voir se développer en France. Outre cette difference de vision, je vois deux éléments qui sont différents en Finlande : selon moi, beaucoup plus de femmes et de mères ont des postes importants. La hiérarchie est moins présente dans la vie de l’entreprise, ce qui se retrouve egalement dans l’architecture et l’utilisation des espaces de travail. En Finlande, contrairement à en France, on mélange plus facilement tous les niveaux de responsabilités, même si cet état d’esprit commence à changer, notamment depuis l’émergence des start-ups où cette séparation est moins flagrante.

Un de mes objectifs serait de faire un pont entre ces deux cultures, d’opérer un mélange subtil entre ces deux philosophies, afin que les employés y gagnent en confort et en créativité. 

 

Difficile de ne pas évoquer la Covid-19. Notre rapport à l'environnement de travail a été complètement bousculé par la crise sanitaire, avec le développement du télétravail et la nécessité de distanciation sociale par exemple. Qu'est-ce que cela implique pour Nordic Design Lab?

Avec le développement du télétravail et la remise en question du bureau traditionnel, le bien-être au travail est devenu une priorité, tout comme la restructuration des espaces, avec des des besoins d’intimité plus importants, mais aussi une demande accrue de convivialité et de confort.  Afin de faciliter le retour sur site, de nombreuses entreprises réfléchissent à déployer des lieux plus adaptés aux différents besoins de leurs salariés : sociabilisation, collaboration, concentration, créativité, formation, développement personnel, sentiment d’appartenance, etc... Nordic Design Lab arrive à point nommé dans ce contexte en proposant des solutions de bureaux modernes visant à augmenter le bien-être et la productivité sur le lieu de travail. Outre une offre de mobilier innovant, nous réfléchissons entre autres à créer de nouveaux modes de management et d’auto-management. Ainsi, un de mes clients,  LaaS - Leadership as a Service – a développé un moyen holistique et agile afin de soutenir l'auto-organisation, la formation continue, et un partage actif des connaissances pour une meilleure expérience des employés au sein de l’entreprise, enrichissant l’offre de Nordic Design Lab. 

 

 

www.nordicdesignlab.ch

 

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin