Johanna Mouadane et la résilience face aux crises

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise Inspirational Coaching Paris SASU même au milieu de la crise actuelle. Qu'est-ce qui a motivé cette décision ?

Entreprendre a été un rêve que j’ai depuis mes vingt ans. J’ai quitté mon CDI confortable en 2018 pour réaliser ce rêve et m’inscrire dans le style de vie entrepreneurial qui me correspond. J’ai commencé mes activités dans une couveuse d’entreprise il y a déjà plus de deux ans. Je ne commence donc pas de zéro. Ma prise de risque est modérée et ma facturation du premier mois d’activité a déjà couvert les frais fixe annuels (hors salaire), et j’ai quelques clients réguliers. Cela me  permet de commencer sereinement.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage de créer sa propre entreprise en particulier dans la situation actuelle ?

Mon conseil aux nouveaux créateurs c’est de se faire accompagner. Aussi bon que l’on puisse être sur sa spécialisation ou sur la gestion d’entreprise, on a toujours à gagner à avoir des avis extérieurs venant des professionnels. Les statistiques montrent que les entreprises qui se font accompagner ont un taux de survie plus élevée.

Le temps de crise que nous vivons vient changer le marché, les besoins, les financements disponibles, la concurrence, les mentalités…  Les créateurs qui sauront prendre en compte la nouvelle réalité « post-covid19 », créer une offre qui répond aux nouveaux besoins et choisir un fonctionnement agile et adapté, tireront leur épingle du jeu.

 

La situation actuelle suscite des inquiétudes et entraine des changements de stratégies aussi bien chez jeunes diplômés cherchant un premier emplois ou parmi les entreprises qui ont dû revoir leur organisation. En tant que coach professionnel, quelle qualité ou une compétence essentielle pensez-vous qu’il soit nécessaire de maitriser pour faire face a une telle situation de crise ?

L’inquiétude est normale. La situation est inédite et beaucoup de changements arrivent en même temps et à différents niveaux. La résilience est une aptitude essentielle et elle se construit notamment à travers les difficultés que l’on traverse.

En observant ce qui se passe, je tire des leçons de résilience pour moi-même et pour la gestion de ma toute jeune entreprise:

  1.     Savoir gérer sa trésorerie pour faire face à l’imprévu et pouvoir investir au développement de ses activités est essentielle pour un individu, tout comme pour une entreprise.
  2.      Survivent ceux qui s’adaptent rapidement. Pour cela il faut être mentalement et structurellement flexible.
  3.      Il est important de développer des multiples sources de revenus et un réseau de partenariat compétent, complémentaire et de confiance. Ensemble on est plus fort.    

 

Comme la durée de la situation est imprévisible, cette nouvelle situation, vous pousse-t-elle à imaginer de nouveaux produits ou vous donne des nouvelles idées pour votre entreprise ?

Oui bien sûr. J’ai pu très facilement travailler à distance avec mes coachés. Mais mes formations en management et communication se sont tous arrêtées début mars. Une opportunité s’est présentée avec le confinement pour développer une activité en tant que formatrice en langues. Je donne désormais des cours d’anglais et français conversationnel pour des professionnelles en France et en Finlande. Et pourquoi pas en finnois si la demande se présente ! 

Pour assurer le développement de mon entreprise, ma première priorité est d’organiser mon offre digitale. La Finlande est en avance sur les technologies numériques et la formation qui est mon domaine. C’est donc naturellement que je me tourne vers la Finlande afin de chercher une plateforme digitale multilingue pour la formation. Cela me permettra de me différencier ici en France, promouvoir fièrement mes origines et aussi élargir ma présence vers la Finlande.

Une de mes initiatives collaboratives actuelles avec la Finlande est la présentation du livre Phenomenal Learning from Finland du Professeure des Universités Kirsti Lonka et l’interview avec l’auteur que je vous invite de regarder ici :  https://youtu.be/PqQZLWUtVaw

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin