Interview  •  Emploi & Formation

Kirsi Buure, PwC pour les Entrepreneurs

Entretien avec Kirsi Buure, Superviseur en expertise comptable chez PwC pour les Entrepreneurs.

Superviseur en expertise comptable, Kirsi Buure travaille chez PwC pour les Entrepreneurs depuis quatre ans. Grâce à son expertise comptable, culturelle et linguistique, elle conseille avant tout les entreprises étrangères, dont des sociétés finlandaises.

La Chambre de Commerce Franco-Finlandaise a eu le plaisir d’échanger avec Kirsi, certes lors d’une rencontre virtuelle, tout de même chaleureuse. Merci pour l’interview !

 

1) Pourriez-vous vous présenter ?

J’ai eu un parcours riche de multiples expériences avant de rejoindre PwC pour les Entrepreneurs :

  • J’ai obtenu un diplôme d’ingénierie forestière en Finlande à l’Université d’Helsinki.
  • Je suis arrivée en France au début 1990, à l'occasion de la création de la filiale française de mon 1er employeur en Finlande, une société internationale du secteur de l’électronique de précision. J’ai par la suite occupé des postes de marketing et administration de vente dans les filiales de sociétés finlandaises (domaines d'industrie de papier et de l’électronique). J’ai alors développé un intérêt marqué pour la gestion comptable et financière et ai démarré en 1998 des études par correspondance autour de cette thématique. J’ai été embauchée dans une société d’expertise comptable dans la foulée pour préparer des rapports financiers de filiales françaises à l’attention de maisons mères nordiques, avant de rejoindre PwC pour les Entrepreneurs il y a 4 ans.

Au sein de PwC pour les Entrepreneurs :

  • L’intitulé de mon poste est « Superviseur en expertise comptable ». Proche de mes clients je les accompagne sur différents sujets : expertise comptable, reportings financiers, social, clôture de comptes annuels, de la traduction de comptes d’une norme à l’autre, etc. La relation que j’entretiens avec les clients est basée sur la confiance et la proximité. Considérée quasiment comme un membre de l’organisation à part entière, certaines de mes tâches sont effectuées en utilisant les systèmes informatiques des clients en connexion à distance.
  • 100% de mes clients sont étrangers. Ce sont des PME et des ETI aux secteurs d’activité variés : machines-outils, industrie chimique, service, association/fondation.
  • C’est un poste qui me demande donc d’être à la fois agile, adaptable et ouverte sur l’international.

 

 

2) Parlez-nous de PwC pour les Entrepreneurs.

A propos de PwC pour les Entrepreneurs :

  • Mission : accompagner et conseiller les dirigeants à chaque étape de la vie de l’entreprise, de sa création à sa transmission, pour les aider à faire face aux grands enjeux de leur activité.
  • Bureaux : le réseau est constitué de 21 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire français.
  • Expertises : Expertise comptable, commissariat aux comptes, pilotage de la performance, stratégie patrimoniale, Juridique & Fiscal, Transmission / Reprise, Start-up, Paie & Social, Consolidation.
  • Secteurs : proches des territoires qu’elles connaissent bien, les équipes de PwC pour les Entrepreneurs accompagnent les acteurs de multiples secteurs et notamment : Industrie, Service, Social & Médico-social, Associations, Vins et spiritueux, Maritime, Agro-Business, Immobilier.
  • Collaborateurs : 700 collaborateurs
  • Nos trois piliers : conseil, proximité, confiance

A propos du bureau de Paris :

  • Grâce à une équipe solide de plus de 70 collaborateurs, nous accompagnons nos clients sur différents sujets : comptabilité, fiscalité, paie et social, conseil en gestion, CAC et audit, expertise-conseil, transmission-reprise-évaluation, accompagnement de start-up, consolidation et reporting, ingénierie patrimoniale en développement, pilotage de la performance.
  • Secteurs : si certains bureaux sont spécialisés dans des secteurs spécifiques, celui de Paris accompagne des entrepreneurs issus de secteurs variés
  • Géographie : le bureau de Paris accompagne les entreprises d’Ile-de-France dont un nombre important de filiales françaises d’entreprises d’origine étrangère, notamment scandinaves et finlandaises que j’accompagne.

Pour en savoir plus sur le PwC pour les Entrepreneurs, rendez-vous sur le site : https://entrepreneurs.pwc.fr/  

 

3) Vous vivez aujourd’hui en France, quel est votre lien avec la Finlande ?

  • Dans le cadre de mon poste de Superviseur en expertise comptable, je suis exposée exclusivement à des clients étrangers (UK, Allemagne, Pays nordiques). Ainsi, j’accompagne un certain nombre de clients finlandais, qui ont implanté une filiale en France. Le finnois comme langue maternelle et le suivi de l’actualité de mon pays d’origine sont deux atouts incontestables pour mon poste. J’apporte des solutions à mes compatriotes grâce à mes connaissances spécifiques et aux ressources de PwC pour les Entrepreneurs. En plus du finnois et du français, je travaille en anglais et comprends bien l’allemand et le suédois.
  • A titre personnel, j’ai assisté par le passé à des événements organisés par la CCFF, ce qui me permet également de maintenir le lien avec mon pays d’origine.
  • La France et la Finlande sont deux cultures très différentes, notamment au niveau des interactions sociales. Arrivée en France il y a plusieurs dizaines d’année, je suis bien au fait de ces contrastes. J’ai d’ailleurs pris la parole à ce sujet à l’Ambassade de Finlande lors d’une conférence sur les différences culturelles entre les deux pays.

 

4) Quelles sont selon vous les tendances actuelles les plus importantes en matière de comptabilité en France ?

En plus de la tendance longue de l’externalisation des activités comptables, nous voyons aussi une tendance de digitalisation et de plateformisation. Aujourd’hui il est de plus en plus courant d’utiliser des logiciels et des applications qui permettent à l’entreprise d’accéder aux ressources comptables au temps réel même si la comptabilité est externalisée.

 

5) Pourrions-nous évoquer un sujet d’actualité auquel vous êtes exposée en tant que Superviseur en expertise comptable auprès de PwC pour les Entrepreneurs ?

Le plan de relance : dans le contexte actuel, de nombreuses initiatives de soutien et de dispositifs extraordinaires sont mis en place par le gouvernement. Cela peut être complexe, et les chefs d’entreprise ont besoin d’accompagnement et de conseil afin d’être au fait de l’ensemble des aides qui s’offrent à eux et des procédures à mettre en place. C’est un sujet sur lequel nous sommes énormément sollicités depuis le printemps ; notre expertise et notre agilité nous permettent d’épauler les entrepreneurs dans cette période difficile et inédite.

 

6) Quelles sont les ambitions de développement de PwC pour les Entrepreneurs ?

Nos clients ont des besoins croissants dans des domaines comme la consolidation, la fiscalité ou l’IT du fait d’évolutions importantes et fréquentes. Notre ambition est de renforcer nos activités porteuses et à forte valeur ajoutée pour nos clients et d’intégrer des compétences qui s’inscrivent dans le prolongement de nos activités – telles que l’IT.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin