Mobidiag: Testing pour lutter contre le Covid-19

Pourriez-vous nous raconter brièvement de votre entreprise ? 

Mobidiag est une société de diagnostic moléculaire offrant des solutions innovantes pour la détection des maladies infectieuses et de la résistance aux antimicrobiens. Société Franco-Finlandaise, Mobidiag a son siège social à Espoo (Finlande), un centre de R&D, production et commercialisation en France, ainsi que des filiales commerciales au Royaume-Uni et en Suède.

 

Pourriez-vous décrire votre rôle dans l’entreprise ? Comment la crise a-t-elle impacté votre travail ? 

Je suis Responsable Communication, avec comme activités principales la communication externe (soutien aux Services Ventes et Marketing, site internet, réseaux sociaux, etc.), la communication interne et la communication auprès des investisseurs. La crise que nous rencontrons actuellement à plusieurs impacts sur l’activité de notre service composé de 3 personnes. Il a bien sûr fallu s’organiser en cette période de confinement (travail en home office, visioconférences quotidiennes, réallocation des tâches au sein de l’équipe, gestion du temps perso vs pro, etc.) mais aussi faire face à l’urgence de la situation avec une nouvelle stratégie de développement de produits pour Mobidiag, et donc de communication aussi bien externe qu’interne, dans des délais très courts.

Comment l’entreprise a-t-elle été impliquée dans la réponse contre le covid-19 en France et en Finlande ? Quels types de tests Mobidiag a-t-elle lancé ?

Au cours des derniers mois, alors que l'épidémie de coronavirus s’est développée très rapidement à travers le monde, nous avons axé notre stratégie sur le développement de solutions de diagnostic indispensables pour atténuer la crise. Nous reconnaissons notre responsabilité chez Mobidiag de soutenir les systèmes de santé dans cette situation extraordinaire et nous concentrons actuellement tous nos efforts dans ce but. L'offre de produits extrêmement polyvalente, la flexibilité des technologies utilisées et l'expertise de l'équipe Mobidiag permettent une grande réactivité dans le développement de nouveaux produits en situation d'urgence. Et notre réponse dans le cas de la pandémie de coronavirus en est un parfait exemple.

A ce jour nous avons lancé 2 tests de diagnostics moléculaires complémentaires adaptés aux différentes capacités des laboratoires : Amplidiag® COVID-19 (tests en série) et Novodiag® COVID-19 (tests au coup par coup). Ces tests permettent de détecter rapidement (entre 1 à 3h) le virus SARS-CoV-2 responsable de l’infection au COVID-19.

Nos tests sont disponibles en Finlande, France, Suède et en cours de validation au Royaume-Uni. Le test est actuellement utilisé en routine dans les principaux laboratoires cliniques de Finlande (Hôpital universitaire d'Helsinki (Huslab), SYNLAB et Mehiläinen), doublant la capacité à réaliser des tests en Finlande et couvrant ainsi la majorité des besoins en tests dans le pays.

 

Les tests de Mobidiag vont-ils être mis à disponibilité au marché français, de quelle façon, et quand ?

Nos 2 tests ont été évalués et validés selon les réglementations françaises dans le cadre exceptionnel de la pandémie de coronavirus. Ils sont à présent disponibles via notre réseau de ventes local et sont remboursés par l’Assurance Maladie, avec une mise en routine dans plusieurs laboratoires déjà en cours.

Le marquage CE est en cours pour un déploiement global sur les pays concernés par cette règlementation.

 

Cette crise a-t-elle développé les synergies entre les équipes de Mobidiag en France, Finlande, et ailleurs ? Plus largement, a-t-elle sollicité des collaborations entre sociétés européennes ? 

Je pense que cette crise a en effet rapproché les équipes autour d’un but commun extrêmement concret et d’actualité : la lutte contre le coronavirus. Nous sommes très fiers de pouvoir participer directement à ce combat et nous avons su démontrer notre réactivité en développant des tests de qualité en un temps très court.

Nous avons reçu énormément de soutien de nos partenaires, de nos clients et de nos actionnaires, et cela a aussi renforcé nos liens. Nos partenaires sont extrêmement compréhensifs et réactifs et ont mis en priorité nos demandes pour répondre au mieux aux demandes croissante des laboratoires. Il est clair que chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre cette pandémie.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin