Interview • Membres • Partenaires
Rendez-vous avec Johanna Råman, Institut finlandais
Nous avons eu le plaisir de rencontrer la nouvelle directrice de l’Institut finlandais, Johanna Råman, au sein d’un Institut totalement rénové et réouvert il y a quelques mois.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer la nouvelle directrice de l’Institut finlandais, Johanna Råman, au sein d’un Institut totalement rénové et réouvert il y a quelques mois. L’Institut originellement conçu par l’architecte finlandais Juhani Pallasmaa fêtera bientôt ses 30 ans au cœur du quartier latin parisien et, à cette occasion, le bâtiment a connu une rénovation complète menée pendant un an par l’architecte Pekka Littow de Littow Architectes. Le design intérieur a été refait par Studio Joanna Laajisto.
Nous nous sommes donnés rendez-vous au Café Coutume situé au rez-de-chaussée de l’Institut qui, lui aussi, a connu un face-lift total au cours de la rénovation. Le café ressemble aujourd’hui à un véritable showroom du design finlandais, en plus d’être un café avec une ambiance extrêmement sereine. Et voilà de quoi assurer une ambiance sereine : après la réouverture, le café est devenu une zone libre d’ordinateurs pour favoriser les rencontres et les échanges non pas virtuels mais réels et immédiats. Et c’est d’ailleurs ce que veut représenter l’Institut d’aujourd’hui : un lieu de rencontre, de contemplation et de discussion.
Les fondements du savoir-faire de Johanna Råman se reposent sur les études en communication et une forte expérience professionnelle au sein du monde musical finlandais. Ce passé professionnel très axé sur la scène musicale aura indubitablement un impact sur les trois ans à venir au sein de l’Institut mais ce qui lui fait le plus plaisir est de travailler très intimement à l’interface de toutes les domaines artistiques et culturelles.
Suivant la tendance lancée par son prédécesseur, Meena Kaunisto, le design finlandais reste toujours un élément très visible au quotidien à l’Institut. A l’entrée un mur entier est couvert par des assiettes conçues et fabriquées par Leena Kouhia et le personnel du café reçoit régulièrement des demandes de renseignements sur les meubles signés Made by Choice, une maison de design organique finlandaise. « Le design finlandais connait actuellement une période très intéressante ce qui ne passe pas inaperçue ici en France », constate Råman. « La génération de designers finlandais des années 50 et 60 a bien ouvert la voie mais aujourd’hui on voit véritablement le début d‘une nouvelle ère qui provoque de l’intérêt aussi bien en France qu’au niveau mondial. » L’année 2019 connaitra trois expositions qui se tiendront au rez-de-chaussée de l’Institut.
Les séances cinéma mensuelles seront également de retour en 2019 et des projets de coopération intéressants sont à prévoir dans le domaine de la mode. On voit bien que l’Institut finlandais à Paris n’a pas une orientation culturelle aussi précise que, par exemple, son équivalent new-yorkais très axé sur les arts visuels. L’accentuation varie d’une année sur l’autre et d’un directeur à l’autre. Mais l’équipe de l’Institut de Paris considère cela avant tout comme une richesse.
En ce qui concerne le mandat de Råman, les grandes lignes ont déjà été dessinées. Un programme culturel polyphonique et de haute qualité restera bien évidemment à l’affiche ainsi qu’une volonté de faire connaitre la culture finlandaise au grand public français. Mais ce sera surtout l’éco-responsabilité qui constituera un thème majeur en l’an 2019. Etant donné qu’une partie très importante du financement de l’Institut vient des fonds publics, les questions environnementales doivent être prises en considération d’une manière globale dans les activités de l’Institut dont la mobilité des artistes pour en citer une. Par conséquent, l’année 2019 connaîtra entre autres une forme de coopération plus étroite avec l’institut culturel finlandais à Bruxelles.
En écoutant les projets envisagés par Johanna Råman pendant les trois ans à venir, il devient clair qu’elle aspire à diriger un Institut branché avec un programme de haute qualité qui se veut également d’une envergure internationale. Par le biais de l’art et de son contenu, l’Institut participera au débat sociétal et se présentera en tant que précurseur, voire importateur des idées et des innovations écologiques finlandaises en France.
Institut finlandais et Café Coutume vous souhaitent la bienvenue et vous accueillent du mardi au samedi de 9h00 à 18h00. Café Coutume vous accueille également le dimanche entre 10h00 et 18h00. www.institut-finlandais.fr