La Chambre

Déjeuner - débat avec Marcus RANTALA

Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir le politicien finlandais Marcus RANTALA lors du premier événement CCFF de la rentrée 2018 le jeudi 27 septembre au Cercle Suédois.

En présence de plus d'une trentaine de participants absolument captivés, dont l'Ambassadeur de Finlande en France M Teemu TANNER, notre invité nous a parlé du rôle historique et présent de la Finlande en Europe, entre l'Est et l'Ouest, en représentant également le parcours finlandais vers l'indépendance ainsi que les années difficiles et encore aujourd'hui débattues suivant l'indépendance en 1917. Ces faits permettant une compréhension plus profonde de la culture et de la politique finlandaises d'aujourd'hui, M Rantala nous a présenté d'éventuelles tendances futures en Finlande mais aussi en Europe. La présentation s'est terminée avec un point d'actualité sur la politique municipale et les développements attendus à Helsinki, « smart city » dont M Rantala est membre du Conseil municipal.

Lire la Finlande

Lectures proposées par le modérateur du débat, M Jean-Pierre BEAUDOIN :
quatre romans récents qui puisent dans l'histoire, la culture et les sources de la société finlandaise; une contribution à la compréhension du pays et de ses habitants.

OLLIKAINEN, Aki : La Faim Blanche / White Hunger (2012)

WESTÖ, Kjell : Les sept livres de Helsingfors (2006)

WESTÖ, Kjell : Un Mirage Finlandais / The Wednesday Club (2013)

LUNDBERG, Ulla-Lena : ICE (2012)

Marcus Rantala  est un politicien finlandais qui fait partie du Conseil municipal de Helsinki où il  représente le Parti du peuple suédois. Sa carrière lui a permis d'acquérir une large perspective sur la vie politique finlandaise : depuis 2001 il a été successivement Conseiller politique pour le gouvernement finlandais, Secrétaire d'État au Ministère de l'Education et de la Culture ainsi qu'au Ministère de la Défense. Il est actuellement associé chez Rud Pedersen Public Affairs Company.

Documentation

Télécharger Helsinki_Story_Paris-FINAL.pdf  (PDF • 3 Mo)

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin