Haastattelu - Laurent Notin, yrittäjyysvalmentaja ja hallituksen jäsen
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de la manière dont vous êtes devenu coach d'entrepreneurs ?
Je suis titulaire d'une maîtrise en marketing et vente de l'École française de commerce. J'ai quitté la France il y a 25 ans, j'ai vécu en Asie du Sud-Est pendant 20 ans et j'ai déménagé en Finlande en juillet 2019. J'ai une formation en études de marché et en publicité. J'ai géré des PME allant jusqu'à 150 personnes dans un environnement multiculturel. J'ai toujours été entouré d'entrepreneurs. Au fil des ans, j'ai développé une passion pour le mentorat, la formation et le coaching de mon personnel et le conseil aux clients. Lorsque le virus de l'entrepreneuriat m'a finalement rattrapé, devenir coach d'entrepreneurs s'est imposé comme une évidence.
D'où vient le nom « The Bottleneck Entrepreneur » et que signifie-t-il pour vous ?
Le plus grand risque auquel les entrepreneurs sont confrontés, c'est eux-mêmes. Le marketing, la gestion financière, la vente et le leadership sont des compétences essentielles à développer en tant que fondateur, mais les meilleurs entrepreneurs, comme les athlètes de haut niveau, ont développé le bon état d'esprit. Les gens sont très doués pour se mettre des bâtons dans les roues, et les entrepreneurs ne font pas exception à la règle. C'est ce que j'appelle devenir un Bottleneck dans les affaires. Les entrepreneurs peuvent être des bottleneck de bien des façons, mais le résultat est toujours le même : ils se retrouvent bloqués et leur entreprise s'arrête.
Quels sont les plus grands défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés aujourd'hui ?
100 % des entrepreneurs se retrouvent plus d'une fois dans un goulot d'étranglement dans leur entreprise. Cela s'explique par le fait que de nouveaux défis apparaissent au fur et à mesure que l'entreprise se développe. Les principaux bottleneck sont les suivants
- Le fait que tout soit lié à vous parce que vous prenez toutes les décisions. Vous vous sentez surchargé de travail et vous avez un arriéré de demandes ou de tâches en suspens qui attendent votre approbation.
- Vous êtes submergé par les activités quotidiennes et vous ne passez pas assez de temps à travailler sur votre stratégie d'entreprise.
- Vous n'arrivez pas à lâcher prise et à faire confiance à vos employés. Les conséquences peuvent être dévastatrices : le manque de temps consacré à la famille, aux amis ou aux loisirs peut conduire à l'épuisement professionnel.
- Vous cherchez des excuses et procrastinez au lieu d'assumer votre responsabilité personnelle. Vous êtes pressé d'agir au lieu d'obtenir des résultats.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur en herbe ?
S'attaquer aux bottleneck est la solution la plus simple. Le plus difficile est de reconnaître et d'admettre que vous êtes le bottleneck. Mon premier conseil serait de développer votre conscience de soi afin que vous puissiez reconnaître les symptômes d'un goulet d'étranglement.
Je donnerai également quelques recommandations générales :
- Apprenez à déléguer, non seulement des tâches, mais aussi à donner à vos employés les moyens de prendre des décisions par eux-mêmes. Bien sûr, ils feront des erreurs, mais qui n'en a jamais fait ?
- Veillez à ce que votre rôle évolue en même temps que l'entreprise. Au début, vous ferez tout vous-même, mais vous devrez progressivement vous décharger des tâches opérationnelles pour pouvoir vous concentrer sur ce qui compte le plus à votre niveau.
- Réservez chaque semaine du temps à la réflexion stratégique, seul ou avec votre équipe.
- Communiquez constamment votre vision à votre équipe, car c'est la seule chose qui lie tout le monde autour de vous.
- Ne faites pas de suppositions. Vous n'êtes pas dans la tête de vos employés et ils ne sont pas dans la vôtre. Donnez-leur la parole sans détour et laissez-les vous faire part de leurs commentaires.
- Prenez soin de vous. Votre santé doit être votre priorité absolue (avant la santé financière de votre entreprise). Comment pouvez-vous prendre soin de vos employés si vous ne prenez pas soin de vous ?
Quelles sont les compétences ou les qualités que vous considérez comme essentielles pour réussir en tant qu'entrepreneur aujourd'hui ?
Il y en a tant... Considérez le voyage. Il n'est pas étonnant que de nombreux entrepreneurs se sentent seuls.
Ayant travaillé avec des entrepreneurs pendant 20 ans, je crois fermement que l'entrepreneuriat est une vocation. Soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas. Il n'y a pas d'entre-deux.
Si vous l'avez, les compétences ou qualités clés sur lesquelles vous devez vous concentrer sont : l'intelligence émotionnelle, l'apprentissage, la persévérance, les compétences interpersonnelles, l'humilité, la communication et la discipline.
Quels sont vos projets futurs ? Et pourquoi avez-vous rejoint le conseil d'administration de la Chambre de commerce franco-finlandaise ?
Aujourd'hui, je me concentre sur l'accompagnement des entrepreneurs pour qu'ils s'attaquent à leurs goulets d'étranglement. J'ai des clients dans toute l'Europe. J'adore mon travail et j'espère aider autant d'entrepreneurs que possible. J'ai récemment lancé la série de vidéos Bottleneck Breakthrough, dans laquelle j'aborde des goulets d'étranglement spécifiques et donne des conseils pratiques sur la manière de les surmonter. Cette série est disponible sur ma chaîne YouTube.
En ce qui concerne la CCFF, j'étais membre de la Chambre de commerce franco-cambodgienne lorsque je vivais au Cambodge. Cela m'a manqué de faire partie d'une telle organisation. Le nouveau conseil d'administration a beaucoup d'idées et il y a une grande dynamique. Nous sommes très motivés pour animer la communauté d'affaires franco-finlandaise et soutenir les entreprises françaises qui souhaitent exporter ou investir en Finlande et vice-versa.